sdx-users

RE: [sdx-users] Comite de pilotage (et autres ré ponses)

From: Frédéric Glorieux
Subject: RE: [sdx-users] Comite de pilotage (et autres ré ponses)
Date: Tue, 11 Feb 2003 21:19:01 +0100

 > Je crois que l'on mélange ici l'organisation au quotidien et
 > les décisions
 > sur le long terme.
 > J'ai le sentiment que les choses fonctionnent bien, voir
 > très bien au jour
 > le jour. Je pense que le comité de pilotage doit jouer un
 > rôle sur le long
 > terme.

        Personnellement je ne vois pas la différence. Auriez vous un
exemple d'orientation qui vous semble une décision de long terme,
et qui ne serait pas visible au jour le jour ? Vu d'ici on a de
quoi faire pour un an.
        Sur les chantiers en ce moment, on a les thesauri, réfléchis
depuis bien longtemps, et qui peuvent enfin prendre leur place
dans les étapes. Il y a beaucoup de déboguage à prévoir, besoin
de testeurs, pour par exemple ouvrir des fonctionalités taglib
SDX.

(cf les mails d'Emmanuel Bégué qui a déjà ma voix pour un collège
d'utilisateurs, et peut-être développeur s'il en a marre
d'attendre ce dont il a besoin)

        Il y a de l'information et de l'expérience à acquérir sur
Coocoon pour promettre de répondre à beaucoup de connexions.
Cocoon risque bientôt des aménagements importants, il faudra
qu'on suive.
        Et puis il y a cette grosse question, des applications SDX
génériques. Faciles à configurer, sortes de modèles pour les
sdx:users (toujours mieux que sdxworld).

 > Pourrait-on préciser ?

        Un administrateur est (d'abord ?) une personne qui distribuent
les droits (en particulier sur le code). Pour autre chose, il
faut se méfier des ambitieux. Si la direction ne plaît plus aux
développeurs, les bénévoles disparaissent, les salariés doivent
attendre que la crise passe, mais ...

 > Identifier le "on" est une piste pour répondre à pas mal de
 > questions, car
 > "on" devient ou peu devenir protéiforme.

Celui qui paie ? Le patron d'un salarié, le commanditaire d'une
boîte ?

 > C'est peut-être un peu dommage, surtout si le code a demandé
 > pas mal de
 > boulot.

La remarque est exagérée, et de toute façon chacun peut garder
son SDX à lui. De plus, le code est conçu pour que tout
développeur puisse "surcharger" pour ses besoins propres. Le
problème, c'est décider ce qui est d'intérêt général ou d'intérêt
particulier.

 > OK je reviens sur le distinguo
 > "commanditaires/développeurs/utilisateurs et
 > "administrations/sociétés, chercheurs". Ce sont deux
 > segmentations possibles
 > du comité de pilotage, dans la première segmentation,
 > l'étudiant sera dans
 > le collège utilisateur ou développeur (ça dépend de ce qu'il
 > fait pour le
 > projet) dans la seconde segmentation, il pourra être dans le
collège
 > "chercheur" (ça dépend de son activité propre indépendamment
 > du projet)

Pardon pour la méprise, je me suis laissé prendre à la symétrie.
administrations/sociétés/chercheurs  n'est peut-être pas la
distinction la plus judicieuse.

 > Euh STOOP,

 > Il y a là une vrai question : un individu au sein du comité
 > de pilotage
 > représente-t-il sa personne ou sa fonction au sein de
l'organisme qui
 > l'emploie

        Je serais d'avis qu'un administrateur le reste à titre
personnel, quelle que devienne son affiliation. Ce dont on a
besoin un projet, c'est de la lumière. Peu importe d'où elle
éclaire (~3 ans ?).
        Pour les développeurs, les projets libres montrent une
fluctuation à l'année.
        Pour les utilisateurs, on ne peut pas bâtir beaucoup là-dessus.
Quelqu'un aura beaucoup de questions sur 3 semaines parce qu'il
vient d'installer, et puis laisser tomber après tests. Une
société utilisatrice mais ne participant pas au développement
pourrait être un acteur majeur de ce groupe, tout simplement par
la durée (penser au temps d'apprentissage avant d'oser
intervenir).

 > Là ou les choses se gâtent, c'est si celui qui paye décide.
 > Cela peut être
 > super ou un véritable cauchemar pour ceux qui ont passé du
 > temps et de
 > l'énergie à bâtir une solution avec sa cohérence.
 > (OPA des brosses à dents sur SDX, que fait-on ?)

Oui et non. Si le gros veut bouffer le projet, comment va-t-il
garder les gens si la direction ne leur plait pas ? Chacun peut
toujours reprendre le code et continuer sa branche.

 > - Définir les axes de développement de SDX :
 > .. d'un point de vue fonctionnel (ce que cela fait,

OK

 > comment cela fonctionne,

documentation ? Le CVS est ouvert à qui veut écrire.

 > comment cela se décline, se dérive ou s'intègre)

        Chacun est libre de faire les applis qu'il veut. Par contre,
c'est une mission importante, il faut trouver l'endroit pour
accueillir toutes les applis GPL avec leurs sources, surtout si
elles ont un caractère générique.
        S'il y a des attentes sur ces aspects, j'ai peur que la bonne
volonté ne suffira pas pour maintenir ce genre de site.