Re: RE : [sdx-developers] Entrepots OAI

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: RE : [sdx-developers] Entrepots OAI
Date: Mon, 19 May 2003 10:11:55 +0200

Re,

>Alors on ne s'entend pas sur le rôle d'un entrepôt selon les specs.

Euh... si. Le problème, c'est que la logique d'un entrepôt OAI (qui est une
logique de "service") n'est pas la même que celle d'une base de documents
SDX (qui est une logique d'implémentation, cf. notre fameuse
*Lucene*DocumentBase ;-).

>Parce que je ne propose pas de faire de SDX un gestionnaire de données
>Dublin Core! Tu vois quelque chose dans les specs qui nous y obligent???

Certainement pas. Je vois cependant un intérêt à coder, par exemple, une
OAIFieldList, une DocbookFieldList, une TEIFieldList, soit en dur (pas
beau), soit sous forme de fragments XML inclus dans les fichiers de
configuration (et, pendant qu'on y est, des XSL d'indexation pour TEI et
Docbook mises au pot commun sur le CVS).

>Par contre, je verrais très très bien une application SDX générique pour
>gérer du Dublin Core (avec formulaires de saisie et tout). Et ca c'est
>un très bon boulot pour XToGen... ;-)

Voui :-)

>Si tu veux, mais c'est du ressort du gestionnaire de la base ou de
>l'appli, ça ne regarde pas SDX.

Du point de vue formel, la réponse me plait :-) Mais là, j'ai besoin
d'explications...

Voilà, dans sdxtest, j'ai une BD id="sdxworld" avec un mapping de ses champs
en OAI. J'en ai une autre id="sdxdoc" sans mapping. Si je veux mapper les 2
en OAI comment je fais ? Car, si j'ai bien compris la philosophie OAI, il y
a un intérêt à livrer des métadonnées relatives à des jeux de documents
complètement hétérogènes, non ?

>Moi, si je veux faire une appli dont l'objectif est d'être un entrepôt
>OAI, je vais faire un jeu d'index très proche du DC.

Oui.

>Si je gère des
>thèses de doctorats (CyberThèses par exemple) en TEI et que je veux
>participer à un portail en exposant mes métadonnées en format DC, je ne
>vois pas pourquoi je devrais gérer une base juste pour cela!

V. question précédente. Je vois peut-être un problème là où il n'y en a pas.

> Un mapping des champs sera amplement suffisant,

C'est d'ailleurs une idée qui pourrait aller au-delà d'un mapping OAI. Je
pourrais très bien itnerdire tel jeu d'index à tel utilisateur mais
autoriser tel autre à tel autre utilisateur. Ce dernier jeu d'index pourrait
reprendre des champs du premier. Plus élégant de faire ça avec du mapping,
non ?

>Pour moi c'est une question de noms d'éléments (ou presque), et
>là-dessus de toutes façons on n'est jamais d'accord, mais j'insiste pas
>;-)

Ce n'est pas tant sur le nom de l'élément que l'implémentation qu'il y a
dessous. Le truc, c'est bien la config plus générique...