Problèmes avec partcombine (was: C’est reparti)

From: Olivier Miakinen
Subject: Problèmes avec partcombine (was: C’est reparti)
Date: Sun, 31 Mar 2019 11:58:34 +0200

> Il faudra que je fasse un exemple minimal montrant le problème principal
> que j'ai rencontré.

Les problèmes en question concernaient la gestion des nuances et surtout
des « hairpins » (cresc et decresc sous forme de soufflet).

Voir par exemple <http://www.lilybin.com/sxsmfe/1>.

En faisant cet exemple minimal, je me suis rendu compte que tous mes
problèmes se ramenaient à un seul, à savoir que \partcombine ne fait
pas de traitement particulier des nuances. Si \partcombine décide
qu'il faut deux voix séparées, les nuances sont laissées dans les
deux voix, alors que s'il décide qu'il y a une seule voix on n'a les
nuances qu'en un seul exemplaire.

Les nuances peuvent malgré tout influencer le choix d'une ou deux
voix pour éviter des bugs (cf. 2e \score, la première noire de
la 3e mesure, le /la/ et le /do/ sont séparés alors que sans le
soufflet ils seraient réunis). Et si on tente de forcer le choix
avec \parcombineApart et \partcombineChords on peut avoir un
soufflet qui ne se termine pas où il devrait (cf. 1er \score, où
le soufflet se prolonge de la 3e à la 4e mesure).

***

Du coup, je ne crierai pas au bug, mais j'aimerais demander une
demande d'évolution, à savoir que \partcombine s'arrange pour
mettre toutes les nuances dans une seule voix, que ce soit lorsque
il y en a effectivement une seule ou quand il y en a deux. Je me
doute que ça ne doit pas être simple, mais il y a déjà tellement
de choses miraculeuses dans LilyPond !

Olivier Miakinen