Re: C’est reparti

From: Valentin Villenave
Subject: Re: C’est reparti
Date: Thu, 28 Mar 2019 09:33:19 +0100

On 3/28/19, Olivier Miakinen <address@hidden> wrote:
> Il suffit de voir tous les « Problèmes connus et avertissements »
> qui sont listé dans la doc de la v 2.19 :
> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/multiple-voices#automatic-part-combining

Bon, les modifications auxquelles je faisais référence sont
intervenues vers 2.14 (à la louche), puis il y en a eu quelques autres
au début du cycle de développement de 2.19. Mais la liste des
limitations connues ne me paraît pas outrageusement rédhibitoire à
l’heure actuelle, pour la plupart ce sont plutôt des cas où le code
d’entrée est trop tordu pour qu’on puisse espérer qu’une fonction
automatique s’y retrouve.

On 3/28/19, JC Demarais <address@hidden> wrote:
> Il y a juste le commentaire sur \language : j'ai vu arriver cette commande
> (avant, il fallait faire un \include) et je la considérais comme récente

Oui, enfin relativement récente : c’est moi qui l’ai introduite aux
alentours de 2.13.39. Et c’est un de ces cas où l’on a continué à
prendre en charge l’ancienne syntaxe. Non, il n’est pas question d’en
changer dans un avenir proche ; la seule modification (qui n’est pour
l’instant pas franchement documentée) est qu’on est discrètement passé
de
\language #"italiano"
\language "italiano"
et même
\language italiano
sachant que la première n’était déjà plus nécessaire en 2010, et que
la dernière n’est devenue possible qu’assez récemment. Les trois
syntaxes fonctionnent encore (même si la première n’a plus de raison
d’être, et d’ailleurs je viens tout juste d’exterminer tous les
endroits où la doc persistait à la mentionner), et c’est la deuxième
qui reste recommandée officiellement.

V.