Re: omettre des notes

From: Valentin Villenave
Subject: Re: omettre des notes
Date: Sat, 11 Dec 2010 19:37:52 +0100

2010/12/11 simdax <address@hidden>:
> J'ai une ligne mélodique qui se répète beaucoup de fois. Je l'ai mise
> dans une variable que je réutilise, mais malheureusement dans la chanson
> elle revient tronquée. Parfois elle commence deux temps après, parfois
> elle se termine un temps avant. Puis-je indiquer à Lilypond de ne pas
> graver par exemple les trois premiers temps ou les six derniers d'une
> mélodie contenue dans une variable? Par exemple utiliser une voix
> fantôme ?

Une voix fantôme avec du skipTypesetting alors, mais c'est quand même
très très sale.

> Et puis même, soyons fous, si on désire ajouter une toute petite
> variante, un trille en plus, ou une broderie, est-ce possible sans avoir
> à réécrire entièrement la phrase mélodique? Genre, "sur tel temps de tel
> mesure tu rajoutes une note à la ligne mélodique contenue dans cette
> variable", ça se peut?

Cela se peut tout à fait, en utilisant des tags. La mauvaise nouvelle,
c'est que c'est une section de la documentation qui n'est pas encore
traduite :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/different-editions-from-one-source#using-tags

Bon courage !
V. Villenave.