omettre des notes

From: simdax
Subject: omettre des notes
Date: Sat, 11 Dec 2010 18:59:05 +0100

Bonjour,

J'ai une ligne mélodique qui se répète beaucoup de fois. Je l'ai mise
dans une variable que je réutilise, mais malheureusement dans la chanson
elle revient tronquée. Parfois elle commence deux temps après, parfois
elle se termine un temps avant. Puis-je indiquer à Lilypond de ne pas
graver par exemple les trois premiers temps ou les six derniers d'une
mélodie contenue dans une variable? Par exemple utiliser une voix
fantôme ?

Et puis même, soyons fous, si on désire ajouter une toute petite
variante, un trille en plus, ou une broderie, est-ce possible sans avoir
à réécrire entièrement la phrase mélodique? Genre, "sur tel temps de tel
mesure tu rajoutes une note à la ligne mélodique contenue dans cette
variable", ça se peut?

Merci d'avance,

Simon Cornaz