Re: Accords sur deux portées

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Accords sur deux portées
Date: Fri, 3 Dec 2010 19:55:11 +0100

2010/12/3 Jean Gautier <address@hidden>:
> Mais revenons à mon sujet, toutes ces variables, se retrouvent tout au long
> de la partition, et j'ai encore beaucoup de travail.
> Seulement pourriez-vous me préciser comment utiliser le regroupement des
> variables, tel que:
> Hampes; noHampes; longuesHampes; Hampes.
> Par moment j'ai vraiment des lacunes.

Ce ne sont que des exemples que j'ai improvisés : à vous de définir
vous même vos variables, et de leur choisir des noms pas trop longs à
taper...

Le principe des variables est simple : vous pouvez définir une
variable (en lui donnant n'importe quel nom) pour remplacer (à peu
près) n'importe quel bout de code LilyPond.

Ainsi, si vous faites au début de votre fichier

maVariable = {
  \override Tagada #'unepropriete = #blabla
}

dès lors, saisir

\maVariable

reviendra exactement au même que de saisir

 \override Tagada #'unepropriete = #blabla

(c'est un peu plus court, et plus élégant)

Et cette variable, à son tour, peut être incluse dans une autre
variable, avec d'autres propriétés : en d'autres termes, plutôt que
d'écrire

grandeVariable = {
  \override Tagada #'unepropriete = #blabla
  \override TrucMuche #'uneautrepropriete = #blabla
}

Vous pourriez faire

[...]

Puis :

grandeVariable = {
  \maVariable
  \uneAutreVariable
}

Évidemment, vous pouvez mélanger des variables avec du code normal :

plusGrandeVariable = {
  \maVariable
  \uneAutreVariable
  \override Tagada #'encoreautrechose = #blabla
}

Faites l'essai, vous verrez que c'est assez simple !

Cordialement,
V. Villenave.