Re: Accords sur deux portées

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Accords sur deux portées
Date: Tue, 7 Dec 2010 14:38:37 +0100

2010/12/6 Jean Gautier-Barillé <address@hidden>:
> Suivant les conseils de Xavier et Valentin, j'ai modifié mon fichier
> je pense avec assez de succès;
> bien que je n'ai pas réussi à mettre en variables
> \stemDown  &  \stemUp
> qui apparaissent souvent au cours de la partition, mais ce n'est peut
> être pas possible.

Vous pouvez utiliser la commande suivante, qui vous permettra
d'enlever tous les \stemDown et \stemUp et d'indiquer seulement
\restsUp au début de votre partie "lower" :

restsUp =
\override Stem #'direction =
  #(lambda (grob)
     (let* ((cause (ly:grob-property grob 'cause))
            (parent-cause (ly:grob-property cause 'cause))
            (parent-props (ly:prob-immutable-properties parent-cause))
            (parent-class (assoc-get 'class parent-props)))
       (if (eq? parent-class 'rest-event)
           UP
           DOWN)))

(Tiens, d'ailleurs je m'en vais de ce pas mettre cela sur le LSR. Zou :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=732 )

> Il me reste encore 6 lignes à recopier.
> Mais ce qui m'amène aujourd'hui, c'est une petite anomalie à la ligne
> N°3; à la deuxième mesure; je m'explique,
> Lily à légèrement décalé l'accord (la ré fa) noir, pour éviter la
> superposition avec le sol sur la clé de Sol.Ce qui est très bien;
> Seulement cet accord est sur 2 voix, et le( la) (clé de Fa) se trouve
> à la bonne position.Mais sur le papier ce décalage n'est pas très
> joli;
> j'ai essayé de forcer la commande avec:
> \once\override NoteColumn #' staff-position = #1 a4
> mais sans succès.

J'ai une solution plus simple : remplacez votre a4 par

<< \hideNotes b4*0 \\ a4 >>

Ainsi l'on ajoute une note invisible qui décale le la vers la droite,
exactement comme pour la portée du haut.

Cordialement,
V. Villenave.