Re: accords sur deux portées

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: accords sur deux portées
Date: Wed, 1 Dec 2010 15:42:04 +0100

Copie à la liste.  ;)

2010/12/1 Jean Gautier-Barillé <address@hidden>:

> Merci Xavier pour ces précisions, mais j'ai oublié de mentionner que
> je suis en version 2.12.3
> malgré tout j'ai réussi à imprimer le fichier et le pdf; Lily m'a
> quand même fait remarquer que ma version était obsolète!

Oui c'est parce que j'avais mis  \version "2.13.40" .
Mais la solution proposé n'utilise aucune commande propre à la version
2.13, donc est valide pour la version 2.12 stable aussi.
En général je le précise lorsque j'utilise une fonctionnalité qui n'est
pas présente dans la version stable du moment (avec une gros /!\).

> Est-ce que c'est  \override TimeSignature  #'stencil = ##f  ?

Oui et non.   \override TimeSignature #'stencil = ##f  dit juste de ne
pas imprimer l'indication de mesure (métrique).
En fait je remarque que j'ai aussi mis à la fois dans le bloc  \layout
et dans  "global", ce qui est inutile (un seul suffit).

C'est le

  \layout {
    \context {
      \Score
      defaultBarType = ""

qui est équivalent à  \set Score.defaultBarType = ""  qu'on insérerait
au début de l'expression musicale, veut simplement dire à LilyPond :

"Si je ne te dis pas d'utiliser un type de barre de mesure particulier
(avec la commande  \bar ) utilise par défaut le type "", c'est-à-dire
rien du tout !

Donc si vous utilisez  defaultBarType = ""  plus besoin du
  \override BarLine #'transparent = ##t .
J'ai vraiment bâclé ma première réponse moi !

> Est-ce que je dois passer à 2.13.40, bien que cette version ne soit
> pas définitive ,
> ou continuer en version 2.12.3 si c'est possible sans trop de complications.

C'est comme tu veux !

La version 2.13 apporte deux améliorations principales (deux grands
changements) : le premier concerne les règles de ligature automatique,
le second le système d'espacement vertical.

Avantage : le rendu par défaut est meilleur (normalement).
Inconvénient : si vous utilisiez des réglages particulier concernant ces
2 points, il vous faudra changer par vous-mêmes ces réglages avec le
nouveau système (nouvelles commandes, ...).

Ensuite,
  stable = toujours le même rendu
  development = dernières nouveautés MAIS syntaxe changeante (pas fixée),
    rendu susceptible de changer de version instable en version instable,
    bugs/regressions possibles...

Cordialement,
Xavier

--