Re: Armure minor

From: Céladon
Subject: Re: Armure minor
Date: Sat, 17 Jul 2010 07:55:49 -0700 (PDT)

Oui, la théorie de Danhauser... Mais ça n'est pas forcément le plus lisible.
Je conseillerais n'importe quelle théorie de la musique, du moment qu'elle
te plaise un peu et qu'elle te semble un minimum complète au premier abord.
Peut-être que par la suite tu devras investir dans la Théorie de la musique
de Danhauser, mais pour commencer, ça peut être bien d'avoir un bouquin où
c'est bien expliqué, avec des jolis couleurs et des bons schémas. C'est
avant tout au lecteur de voir quel livre lui correspond, à mon avis. Cela
dit, si tu fais vraiment du solfège par la suite, tu auras sans doute besoin
à un moment donné de la Danhauser.

tweety, je ne te conseille pas particulièrement de lire la suite pour
l'instant.
Une partition modale peut avoir des bémols à la clef : il y a tout un
passage écrit en la majeur dans Dans les steppes de l'Asie centrales de
Borodine, et pourtant c'est toujours aussi modal. Tout dépend si ça se
justifie. C'est sûr que si c'est pour mettre des bécarres partout, ça ne
sert à rien.
Mais si on veut utiliser le mode de fa (1_1_1_1/2_1_1_1/2) en partant de mi,
on aura
mi fa# sol# la# si do# ré# mi (si je ne me trompe pas), ce serait dommage de
ne pas utiliser l'armure de si majeur, qui a justement fa, do, sol, ré et la
dièses à l'armure !