Re: define mydrums

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: define mydrums
Date: Fri, 14 May 2010 10:59:15 +0200

2010/5/14 Daniel Cartron <address@hidden> :

> Oui mais ce que je cherche à comprendre c'est la syntaxe de ces
> lignes...

Salut, je ne suis pas percussionniste (et n'ai jamais utilisé les
percussions dans LilyPond), mais je pense pouvoir répondre rien qu'en
observant le résultat du code dans la doc.

> Que signifient le #f et quel effet a le chiffre...  Apparemment c'est
> le décalage vers le bas (et vers le haut en négatif) mais à partir de
> quelle position ?

Ligne centrale de la portée (3e ligne quand il y en a 5).
Par contre je ne suis pas d'accord : il semblerait que positif soit
vers le haut et négatif vers le bas...

Attention, la valeur vaut un demi "staff-space", autrement dit la
moitié de la distance entre 2 lignes de portées (en général les
distances sont données en "staff-spaces").
Donc -1 = on passe de la ligne du milieu (si en clef de sol) à
l'interligne juste en dessous (la en clef de sol).

> En, outre je trouve dans ton fichier d'autres indications :
>      (closedhihat cross "stopped" 3)
>      (openhihat cross "open" 3)
>      (halfopenhihat xcircle #f 3)
>
> Si tu pouvais me dire la signification des autres paramètres ?

D'après l'image du code dans la doc :

  cross = tête de note en forme de croix ('x' en fait)
  (xcircle = tête de note ronde avec un 'x' dedans) ;
  "open" = sorte de 0 barré au-dessus de la note (au-dessus de la hampe)
  "stopped" = '+' au-dessus de la note (#f = rien au-dessus) ;

Par contre j'ignore ce que ça signifie pour le percussionniste si c'est
ça la question...

Cordialement,
Xavier

--