Re: LilypondTool pour les fainéants ?

From: legoss
Subject: Re: LilypondTool pour les fainéants ?
Date: Thu, 19 Feb 2009 08:33:03 -0800 (PST)

Bon, faut que je vous dise le matériel dont je dispose...
- PC DELL
- Windows XP édition familiale (bientôt, certainement une Ubuntu)
- Lilypond, jEdit, LilypondTool, et autres logiciels WYSIWYG (MuseScore,
Finale, Compositeur), Band in a box.
Synthé : GEM S2 turbo kit
http://www.amazona.de/media/articles/article_images/article_1597/1_DSC_0013.JPG
C'est vieux, mais ça marche du tonnerre, Au niveau MIDI, nickel (port double
en entrée, en sortie...
Je maitrise pas mal la gestion du MIDI.)

Nicolas Sceaux wrote:

> Bertalan Fodor a annocé qu'il travaillait sur une fonctionnalité de ce
> type pour lilypondtool

J'ai pas tout compris :confused:

Daniel Cartron wrote:

> Déjà pour commencer tu peux te faire un fichier de modèle que tu rouvres à
> chaque fois pour juste y ajouter la mélodie, ça fait gagner du temps.
> C'est
> mm AMHA le seul endroit où on peut en gagner.

J'ai commencé par là. A ce niveau, tout est ok.

Daniel Cartron wrote:

> Dans ce cas je te suggèrerais bien le clavier midi, mais la config du midi
> n'est pas forcément simple selon les systèmes. Et je ne connais pas le
> coût
> d'un tel clavier. Ensuite tu transformes ton midi en ly mais tu auras de
> la
> mise en page à refaire et le gain de tps n'est pas évident.

De quoi me parles-tu ?
D'importer une séquence MIDI et de la transformer en *.ly (via midi2ly ou
MuseScore) ?
De me servir de mon synthé pour effectuer la saisie du code sous jEdit ? ce
qui rejoint mon post précédent...
J'ai mis la première option de côté ; pas concluante pour moi.
Pour la deuxième, si tu sais comment procéder, je suis tout ouïe !

Daniel Cartron wrote:

> g = saisir "g"
> a = saisir "h"
> b = saisir "j"
> Franchement tu crois que tu vas gagner du tps avec ça ?

Oui, ayant fait du piano gamin, ça peut le faire les yeux fermés : au lieu
de tapoter sur mon synthé, ça serait sur mon clavier. Emplacement des
touches quasi-identique.

Daniel Cartron wrote:

> Pour les dièses et bémols je t'accorde que ça fait 3 lettres au lieu d'une
> mais là encore combien de notes altérées dans une partition ?

En do majeur, pas beaucoup. Mais tous les morceaux ne sont pas écrits dans
cette tonalité ! et dès que tu passes en lab ou en mi, qui sont des
tonalités courantes, ça peut être utile. Je passe sur les doubles-dièses et
doubles-bémols...

Daniel Cartron wrote:

> le plus simple pour saisir vite est encore la méthode standard

Personnellement, pour éditer une partition occasionnellement, je dirai oui.
Mais vue la masse de travail qui m'attend, je dit non. Demandons à Valentin
Villenave s'il n'a pas eu des soirs où il n'en a pas eu ras la casquette...
Pour ma part, je préfère prévenir que guérir. Je me suis déjà abruti sur la
saisie d'une longue partition, et pas prêt de recommencer... alors je
cherche une solution.

Nicolas Sceaux wrote:

> Non. La preuve (la vidéo qui est en bas de la page -- le son est
> légèrement en avance par rapport à l'image) :
>    <http://valentin.villenave.info/The-LilyPond-Report-4>

Il ne me reste plus qu'à passer sous linux plus rapidement que prévu...
Puisque, si je comprends bien ce qui est écrit, cette saisie est faite dans
un environnement Linux. Non ?

Nicolas Sceaux wrote:

> Mais pour la copie de parties d'instruments monophoniques, il me semble
> difficile de faire plus rapide, à part peut-être avec un clavier midi
> (et quelqu'un qui sache s'en servir)

J'aurais à saisir des partitions de voix. Ce qui me correspondrait donc.
Tu as un tuto à proposer sous Windows, pour la saisie avec un clavier MIDI ?

Merci tout le monde pour votre aide. Je continue à chercher.