Re: LilypondTool pour les fainéants ?

From: legoss
Subject: Re: LilypondTool pour les fainéants ?
Date: Thu, 19 Feb 2009 03:02:03 -0800 (PST)

Daniel Cartron wrote:

> Si tu donnais un exemple ?

J'ai jamais été un bidouilleur futé, et je me suis mis à l'informatique sur
le tard, il y a 3 ans à peu près.
Il y a donc chez moi une certaine inertie, un peu comme le matin, quand tu
n'arrives pas à t'arracher du lit. :sleep:
Je voudrais trouver un moyen efficace de me faciliter la saisie des milliers
de lignes de codes qui m'attendent.
J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs moyen.
1 - le principe de Nicolas Sceaux avec lyqi, mais appliqué à jEdit. Exemple
de saisie  http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.html ici .
2 - le principe de LilyPiano, mais chez moi, ça ne fonctionne pas (je serai
pourtant disposé à m'en satisfaire. Il s'agirait de saisir les codes en
cliquant sur les notes d'un piano vrituel.
3 - ce qui me conviendrait (mais je ne sais pas si ça existe) : avoir le
clavier du PC configuré comme en piano, et de saisir le code, comme si j'en
jouait ! Exemple de config :

Touches "blanches" du clavier PC (2ème ligne du clavier alphabétique)
c = saisir "q"
d = saisir "s"
e = saisir "d"
f = saisir "f"
g = saisir "g"
a = saisir "h"
b = saisir "j"
Touches "dièse" de clavier PC (1ème ligne du clavier alphabétique)
cis = saisir "z"
dis = saisir "e"
eis = saisir "r"
fis = saisir "t"
gis = saisir "y"
ais = saisir "u"
bis = saisir "i"
Touches "bémol" de clavier PC (3ère ligne du clavier alphabétique)
ces = saisir "<"
des = saisir "w"
ees = saisir "x"
fes = saisir "c"
ges = saisir "v"
aes = saisir "b"
bes = saisir "n"
En d'autres termes, je souhaiterais pouvoir dire à mon clavier : "si je tape
"n'4", je veux que tu m'écrive "bes'4"
Le tout pouvant être complété soit par le clavier numérique pour les durée,
soit par "'" et "," pour les hauteurs, soit "/" pour les bases d'accords,
comme ça se fait dans une saisie habituelle.

Daniel Cartron wrote:

> Il me semble que n'importe quel éditeur permet d'affecter des raccourcis
> clavier à une action, non ?

Pourrais-tu me donner un exemple ? j'ai du mal à comprendre comment on peut
faire... je bosse avec jEdit.
Merci

legoss