Re: LilypondTool pour les fainéants ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: LilypondTool pour les fainéants ?
Date: Thu, 19 Feb 2009 18:16:57 +0100

Le 19 février 2009 17:33, legoss <address@hidden> a écrit :

> Oui, ayant fait du piano gamin, ça peut le faire les yeux fermés : au lieu
> de tapoter sur mon synthé, ça serait sur mon clavier. Emplacement des
> touches quasi-identique.

Dans ces condition, je crois qu'il vaut encore mieux jouer sur un vrai
clavier MIDI ; ce qui implique de passer par Rumor, ce qui implique de
tourner sous nunux.

> Personnellement, pour éditer une partition occasionnellement, je dirai oui.
> Mais vue la masse de travail qui m'attend, je dit non. Demandons à Valentin
> Villenave s'il n'a pas eu des soirs où il n'en a pas eu ras la casquette...

De coder ? Pas _un_ instant. La saisie s'est faite bien plus vite que
je ne l'avais prévu, et c'était un véritable délassement (le plus dur
étant d'empêcher mon chat de se coucher sur le clavier). En revanche,
j'utilise des raccourcis clavier pour les ponctuations (mais ma femme
non, et elle trouve cela plus rapide de taper tous les \(->-. etc).

En gros, je suis en mesure de saisir une minute de musique par heure
pour tout un orchestre, et pour un instrument seul je dois pouvoir
atteindre vingt minutes de musique en une heure (articulations
comprises). Il y a également quelques passages que j'ai composés
directement dans le code ; là cela a été plus long bien sûr, mais le
seul truc un peu pénible était de passer constamment d'un buffer à
l'autre pour saisir tous les instruments de l'orchestre.

> Pour ma part, je préfère prévenir que guérir. Je me suis déjà abruti sur la
> saisie d'une longue partition, et pas prêt de recommencer... alors je
> cherche une solution.

Je comprends très bien ton appréhension, qui était la mienne au début
de ce projet d'opéra (d'autant que j'avais déjà écrit une bonne
demie-heure de musique sous Sibelius, et que j'ai donc dû tout recoder
de zéro en passant à LilyPond).

Je suis passé à peu près par les mêmes stades que toi, en fouillant
toues les fonctions de jEdit/LPT et en me bidouillant des raccourcis
claviers de malade. Jusqu'au jour où j'ai réalisé (au bout d'un ou
deux mois) que je ne me servais de rien de tout cela et que le fait de
taper du code était devenu très naturel (je tape tout en mode
"italiano.ly", en chantonnant les notes au besoin). J'en suis même
venu à désactivler LilyPondTool parce qu'il était devenu plus lent que
moi !

J'avoue que les premières semaines ont été rudes, moins à cause de la
difficulté de la tâche qu'en raison de l'angoisse constante de me
demander si je n'étais pas complètement taré, et si je n'allais pas
foutre en l'air mon contrat avec l'Opéra juste au nom de mes utopies
libristes. Mais comme je le disais, il n'a guère fallu deux mois pour
que je me rende compte que j'allais maintenant infiniment plus vite
que sous Sibelius ou autre.

Enfin, j'ai utilisé Windows tout comme toi, je n'ai jamais utilisé ni
Rumor ni Emacs ni lyqi ni rien, j'ai tout fait sous jEdit justement
pour pouvoir passer d'un système d'exploitation à l'autre sans perdre
mes repères.

> J'aurais à saisir des partitions de voix. Ce qui me correspondrait donc.
> Tu as un tuto à proposer sous Windows, pour la saisie avec un clavier MIDI ?

Je crois que ça nécessite Linux, comme je le disais plus haut.

> Merci tout le monde pour votre aide. Je continue à chercher.

En ce qui concerne la question des systèmes d'exploitation, il y a
encore beaucoup de monde sous Windows (mais de moins en moins).

Le plus simple si tu veux tester Linux (Ubuntu ou Kubuntu) est
http://wubi-installer.org/ : cela s'installe et se désinstalle comme
un programme Windows (il faut de la place sur ton disque dur
évidemment), et ton ordinateur redémarre sous un vrai Linux prêt à
utiliser (et en français).

Cordialement,
Valentin