Re: [RESOLU] changement de \time

From: Daniel Cartron
Subject: Re: [RESOLU] changement de \time
Date: Tue, 29 Apr 2008 15:10:21 +0200

Le mardi 29 avril 2008, Valentin Villenave a écrit :
> il ne faut pas perdre de vue qui appartient à
> qui.
>
> on a :
>
> Score >>englobe>> Staff >>englobe>> Voice

wahhh enfin un truc simple et clair. Je me trompe ou c'est nulle part écrit
comme ça dans la doc ? Remarque elle est tellement énorme que mm si je
l'avais lue de façon exhaustive j'en aurais oublié la majeure partie...

> TimeSignature, par exemple, appartient à Staff.
> Donc :
>
> Score.TimeSignature fonctionne
> mais
> Voice.TimeSignature ne fonctionne pas.

Bon dit d'une autre façon une commande placée dans la structure englobante
sera fonctionnelle mais pas si elle est dans la structure englobée ? Un peu
comme les histoires de processus parents et enfants ? Les enfants héritent
des parents mais pas le contraire ?

> comme je t'ai dit,
>
> { a b c }
>
> tout seul, est interprété par LilyPond comme un contexte Voice. donc si tu
> mets
>
> { \override TimeSignature #'break-tagada = #'tagada
>   a b c
> }

Tiens tagada on l'avait pas encore eue celle-ci. J'apprécie ton sens aigu de
l'innovation :-)

> Ça ne marchera pas.

Ce que je faisais effectivement.

> Si tu mets en revanche
>
> \new Staff \with { \override TimeSignature #'break-tagada = #'tagada }  {
>    a b c
> }
>
> là, ça marche.

Mais ça tu l'avais pas encore dit, le coup du \with, ou alors j'ai mal lu...

> Enfin, et c'est souvent la solution la plus commode, il y a le bloc
> \layout, à mettre en dehors de toute Voice ou Staff :
>
> \layout {
>  \context {
>    \Staff  %% ou Score, ça marche aussi
>    \override TimeSignature #'break-visibility = #end-of-line-invisible
>   }

Là oui ça marche, c'est super. Je m'en vais me mettre ça (avec celle sur Key)
dans mon modèle de base et comme ça peinardos...

N'empèche, ce serait sympa d'avoir un truc là-dessus dans la doc.
Éventuellement je veux bien essayer de m'y coller, rien de tel qu'un néophyte
qui vient enfin de comprendre pour expliquer aux autres :-)

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Si vous ne vous sentez pas bien... faites-vous sentir par un autre! »