dolibarr-association

Re: [Dolibarr-association] Association et tva

From: Simon TOSSER
Subject: Re: [Dolibarr-association] Association et tva
Date: Thu, 11 Feb 2010 23:26:29 +0100

Bonsoir,
De manière général, pour pouvoir émettre une facture, une association
doit disposer d'un numéro de TVA.
D'un point vue fiscal, le fisc considère une association loi 1901
disposant d'un numéro de siret comme n'impore quelle SARL.
L'association est donc soumis à la Taxe pro (qui disparait) et l'IS.

Pour la TVA, c'est le même principe, exénération de TVA si nous sommes
en dessous d'un certains CA. Les plafond ne sont pas les mêmes si on
fait du service ou de la vente de marchandise.
Je n'ai plus les plafond en tête (autour de 35 000 € pour du service me
semble t'il), mais ce sont les mêmes plafond que pour le status d'auto
entrepreneur.

De toute façon pour démarrer, si on veut pouvoir émettre des factures il
faut faire une demande de n° de sitret auprès des Impôts.
Tant qu'on n'atteint pas le plafond, pas besoin de s'emmerder avec la TVA.
En revanche on ne peut pas récupérer la TVA, mais ça ne me semble pas
génant.

Bonne soirée,
Simon

Le 11/02/2010 20:49, Cyrille de Lambert a écrit :
> Je viens de me documenter sur ce sujet qui n'est pas simple.
> Par défaut, une association loi 1901 ne gère pas la TVA (donc pas de
> récupération possible et pas d'émission de facture avec TVA)
> Par contre, une association peut choisir de pouvoir gérer la TVA. Dans
> ce cas, il faut qu'elle fasse les démarche pour avoir un numéro de SIRET.
> Je ne suis pas sur, dans un premier temps, de la nécessité de gérer la
> TVA. Nous ne savons pas qu'elle sera le volume du flux financier de
> cette activité et la complexité engendrée risque d'être supérieure aux
> [...]

*Simon TOSSER*

Tel. +33(0)2 98 63 25 74
GSM. +33(0)6 61 46 30 99
Fax: +33(0)9 79 94 38 91

Web: http://www.kornog-computing.com

Mail: address@hidden <mailto:address@hidden>

JabberID: address@hidden

        <stong>KORNOG COMPUTING</strong>

31 Impasse Boris Vian
29600 Morlaix
France

Siren: 479 230 252

Pensez environnement !
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire

L'integrite de ce message n'etant pas assuree sur internet, KORNOG
computing ne peut etre tenu responsable de son contenu. Toute
utilisation ou diffusion non autorisee est interdite. Si vous n'etes pas
destinataire de ce message, merci de le detruire et d'avertir l'expediteur.

The integrity of this message cannot be guaranteed on the Internet.
KORNOG computing can not therefore be considered responsible for the
contents. Any unauthorized use or dissemination is prohibited. If you
are not the intended recipient of this message, then please delete it
and notify the sender.