sdx-users

Re: [sdx-users] Conseil d'architecture

From: julien bloit
Subject: Re: [sdx-users] Conseil d'architecture
Date: Wed, 30 Jun 2004 11:40:37 +0200

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Pour éclaircir un peu le sens de ma question, je dois vous préciser un peu
mieux le mode de fonctionnement que je voudrais mettre en place.

La raison pour laquelle je considère le multibase ou des applications
multiples est que je voudrais qu'il y ait des modes de
consultation/administration distincts à différents niveaux :

    - au niveau d'un organisme :
        0.permettre la recherche de document parmi ceux de l'organisme
seulement.
        1.permettre la consultation des métadonnées dans le format propre à
l'organisme.
        2.laisser à une tierce personne de l'organisme le soin d'administrer
ses contenus.
        3.permettre une certaine personnalisation graphique pour son
organisme.

    - au niveau 'supra-organisme' (portail?) :
        0.permettre la recherche de documents sur l'ensemble des organismes.
        1.permettre la consultation des métadonnées dans un format commun.
        2.ne pas avoir à gérer directement les contenus à ca niveau.
        3.Avoir une uniformité graphique pour l'affichage des métadonnées
dans le format commun.

> Plus vous avez d'applications, plus les tâches de gestion,
> de modification, d'upgrade, d'amélioration/modification de
> tel ou tel écran (xsl) seront complexes.

Je suis d'accord...

> Surtout, comme vous le remarquez vous-même, la recherche dans
> la totalité du corpus, tous documents confondus, ne sera
> possible qu'en mettant en place de l'OAI entre les applications,
> ce qui marchera peut-être mais ne permettra pas vraiment de
> consulter dans un jeu de résultats unique des documents distincts.

Même s'il existe une application de type portail qui indexe les documents
des organismes exposés en OAI dans un format commun (Dublin Core au
hasard...) ? La consultation en dublin core serait alors possible pour
chaque document, non?

> Au contraire, une application unique permet cela. Mais pourquoi
> devrait-elle être multi-base? Quel bénéfice attendez-vous de
> la séparation en plusieurs bases distinctes?

Pour séparer les modes d'administration et de consultation que j'évoquais
plus haut. Je ne sais pas si c'est un argument suffisant.

> [...]
> devrez le rajouter dans la description de toutes les bases,
> ce qui n'est pas grave s'il y en a deux mais peut devenir
> très pénible s'il y en a 15.
>
> Au niveau performances:
> - le nombre max de documents dans une base est très élevé
> - s'il y a plusieurs bases, chaque base est ouverte séparément
> au démarrage de l'application
> - a fortiori avec plusieurs applications, chaque application
> doit être ouverte, les xsp compilées, etc.
> (- il y a par ailleurs peut-être une limite au nombre de bases
> max. dans une application, mais je ne la connais pas)

Merci pour vos éventuelles remarques ou suggestions!

Cordialement,
Julien