sdx-users

RE: [sdx-users] Conseil d'architecture

From: Emmanuel Bégué
Subject: RE: [sdx-users] Conseil d'architecture
Date: Wed, 30 Jun 2004 02:39:29 +0200

Bonjour,

Une réponse qui vaut ce qu'elle vaut...

Plus vous avez d'applications, plus les tâches de gestion,
de modification, d'upgrade, d'amélioration/modification de
tel ou tel écran (xsl) seront complexes.

Surtout, comme vous le remarquez vous-même, la recherche dans
la totalité du corpus, tous documents confondus, ne sera
possible qu'en mettant en place de l'OAI entre les applications,
ce qui marchera peut-être mais ne permettra pas vraiment de
consulter dans un jeu de résultats unique des documents distincts.

Au contraire, une application unique permet cela. Mais pourquoi
devrait-elle être multi-base? Quel bénéfice attendez-vous de
la séparation en plusieurs bases distinctes?

Les fichiers XML que vous êtes en train de constituer à partir
des métadonnées _communes_ issues de sources diverses auront
nécessairement une structure identique, et par ailleurs les
champs identiques devront avoir un nom identique si vous
voulez permettre une recherche transversale.

Donc leS baseS auront les mêmes champs nommés de la même façon...

Par conséquent ne serait-il pas plus simple d'avoir une seule
base dans une seule application SDX, et de gérer l'origine
des fichiers (ou l'organisme responsable) en tant que _champ_
au même titre que les autres métadonnées?

... quitte à stocker les documents XML d'origine dans des
répertoires distincts, s'ils ne doivent pas être "mélangés"
(et du coup peut-être, d'utiliser dans SDX un entrepôt de
type "url").

Si vous utilisez plusieurs bases, même dans une application
unique, et que vous voulez ensuite rajouter un champ, vous
devrez le rajouter dans la description de toutes les bases,
ce qui n'est pas grave s'il y en a deux mais peut devenir
très pénible s'il y en a 15.

Au niveau performances:
- le nombre max de documents dans une base est très élevé
- s'il y a plusieurs bases, chaque base est ouverte séparément
au démarrage de l'application
- a fortiori avec plusieurs applications, chaque application
doit être ouverte, les xsp compilées, etc.
(- il y a par ailleurs peut-être une limite au nombre de bases
max. dans une application, mais je ne la connais pas)

Cdt,
EB