Re: [sdx-developers] Entrepots OAI

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-developers] Entrepots OAI
Date: Tue, 13 May 2003 16:50:19 +0200

Re,

Je me réponds à moi même sur un autre sujet : j'essaye d'envoyer autant que
faire se peut un message par problématique.

>Dans cette perspective, pourquoi ne pas confier l'indexation à un pipeline
comme
>dans n'importe quelle base de documents SDX ?

... d'autant plus que le moissoneur aura besoin d'une structure tout à fait
identique à celle que j'ai proposée pour la sdx:OAIDocumentBase.

Passons maintenant au design applicatif :

1) la sitemap : quand je fais
http://localhost:8080/sdx/sdx/oai/sdxtest/sdxworld?verb=Identify,
j'interroge le jeu d'index "sdxrworld" de l'appli "sdxtest"... ce qui n'est
pas vrai ! Au vu de ce que j'ai écrit, je préfèrerais naturellement :
http://localhost:8080/sdx/sdx/oai/sdxtest/oai_respository_for_sdxworld_documents?verb=Identify

2) ensuite, il serait sympa qu'une appli sache renvoyer le contenu de tous
ses repositories OAI (il suffit de regarder quelles sdx:documentBase
implémentent l'interface) :
http://localhost:8080/sdx/sdx/oai/sdxtest?verb=Identify

3) pour aller plus loin, il serait vraiment sympa qu'un framework fasse de
même. Le cas d'école est très concret : une institution disposant de
plusieurs applis SDX sur un même serveur ;-) pourrait décider de n'exposer
vers l'extérieur que les métadonnées :
http://localhost:8080/sdx/sdx/oai?verb=Identify (BTW, on a enfin une URL
plus canonique :-)... même si je préfèrerais :
http://localhost:8080/sdx/sdx/oai-repository?verb=Identify qui reprend la
terminologie officielle)

Tout ça pourrait se régler assez facilement avec une bonne sitemap et,
éventuellement, quelques lignes de code supplémentaires, non ?

Du point de vue du développement de sdxtest :

1) à l'indexation, on pourrait avoir une case à cocher "voulez-vous exposer
les métadonnées au format OAI" ?
2) on pourrait avoir des liens de tests renvoyant des responses OAI (stylées
CSS et tout le toutim).

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour du sujet.

A+

p.b.