Re: écrire sans signature rythmique et sans barre de mesure

From: Huguenant
Subject: Re: écrire sans signature rythmique et sans barre de mesure
Date: Thu, 24 Dec 2020 08:08:14 -0700 (MST)

Bonjour Ali, François et aliquis
J'ai trouvé ce message en quête moi aussi d'écriture d'une pièce (pour
clarinette), sans signature rythmique ni barre de mesure. Je me doute qu'il
est bien tard pour proposer une ébauche de solution pour Ali, mais peut-être
pourrai-je être utile à d'autres... Voilà donc comment je m'y suis pris.
J'ai rapidement compris que Lilypond ne savait pas travailler sans se
repérer à une signature rythmique ni sans proposer de barres de mesure. J'ai
donc saisi ma partition en le laissant faire.
Puis, dans le contexte de  cette "new voice", j'ai effacé la signature
rythmique :
"\override Staff.Timesignature.transparent = ##t"
j'ai ensuite rendu invisible toutes les barres de mesure :
"\override Score.Barline #'break-visibility = #all-invisible"
Ensuite, j'ai dû faire apparaître pour chaque note l'altération éventuelle
(puisque les barres de mesure sont invisibles, et non inexistantes, et donc
que les règles liées aux barres de mesure fonctionnent toujours). D'où, dans
le "new Staff", j'ai précisé :
"\accidentalStyle dodecaphonic"
J'ai aussi dû intervenir pour que les changements de ligne me conviennent,
avec "\break" ou "\bar" "\break", quand je les souhaitais en dehors d'un
changement de mesure retenu par Lilypond.
Le résultat m'a convenu. Peut-être y a t-il d'autres solutions.
Manoeuvres effectuées avec la version "2.20.0" de Lilypond sous Frescobaldi
3.0.0
Salutations