pour info: revue d'un livre en anglais sur l'écriture pour percussions

From: gmail
Subject: pour info: revue d'un livre en anglais sur l'écriture pour percussions
Date: Tue, 22 Dec 2020 21:49:14 +0100

Sam Solomon sur l'écriture pour percussions

 28 novembre 2020| par Philip Rothman sur le blog de Musescore

NB Ce qui suit est une traduction automatique par Google

Même si j'ai abandonné mes baguettes et mes maillets il y a de nombreuses années, j'ai toujours été reconnaissant que mes années de formation en tant qu'étudiant en musique se soient passées à l'arrière de l'orchestre, pour plusieurs raisons. En tant que percussionniste, je comptais souvent de nombreuses mesures de pauses entre des coups de grosse caisse importants mais peu placés ou des crashs de cymbales, du moins dans le répertoire classique.

Il n'y a qu'un nombre limité de fois où l'on peut compter jusqu'à 120 avant de trouver une nouvelle forme de divertissement. Pour rester occupé, je me suis tourné vers la lecture des partitions complètes des œuvres que j'interprétais - déclenchant ainsi le voyage sur la voie de la découverte des secrets de la façon dont la musique était composée et finalement d'autres études en composition et orchestration.

Tout au long de mes années de composition et de préparation de musique, cette formation en percussion m'a bien servi. J'ai souvent pensé à quel point il peut être difficile pour un non-percussionniste de s'attaquer à la myriade d'instruments et de techniques qui prévalent dans la famille des percussions, et aux nombreux défis et pièges qui peuvent tracer la voie vers une approche réussie de l'écriture pour percussions. .

Heureusement, pour tous ceux qui veulent s'attaquer à cette tâche de créer de la musique à percussion et qui n'ont pas eu le plaisir de déplacer des ensembles entiers de timbales lors de voyages à travers le pays, il existe une ressource inestimable que vous voudrez avoir à portée de main. How to Write for Percussion: A Comprehensive Guide to Percussion Composition est un livre de 300 pages de Samuel Z. Solomon contenant une mine d'informations, de conseils, d'opinions et de documents de référence sur le sujet, accompagnés de neuf heures de vidéos d'accompagnement au rythme rapide. .

Samuel Z. Solomon, auteur de How to Write for Percussion

............. La deuxième édition , publiée en 2016 par Oxford University Press, bénéficie de plus d'une décennie passée dans l'arène professionnelle, à collaborer avec d'autres musiciens et à l'évolution naturelle des instruments, des techniques - et, bien sûr, de la notation.

«Je dis toujours aux compositeurs que la notation est une forme de communication», nous a dit Sam. «Quand vous êtes seul dans votre studio, en notant quelque chose à deux heures du matin, vous avez déjà une conversation avec vos interprètes. Vous tendez la main et vous leur parlez. Et donc, plus vous pensez à cette personne qui reçoit cette information, plus cette information est claire pour vos interprètes, meilleur sera le travail que nous pourrons faire pour réaliser le son que vous avez dans votre imagination et que vous '' ai déjà traduit dans cette notation. Donc, plus vous pouvez rendre cela très clair, très simple et très lié à des choses que nous sommes familières à regarder, plus cela aura tendance à être réussi - surtout s'il n'y a pas beaucoup de temps de répétition,s'il s'agit d'une session d'enregistrement ou de lecture - il est d'autant plus important que la notation soit aussi claire que possible. "

...................Sam parle de la «famille dysfonctionnelle» qu'est la section des percussions, et de la meilleure façon de la régler. Il illustre la dichotomie entre l'apparence de la musique sur la page et la façon dont elle est perçue par le joueur, et nous parlons de la manière dont le compositeur ou le préparateur musical peut obtenir des résultats satisfaisants dans un logiciel de notation musicale.

À partir de la page 66 de Comment écrire pour percussions

Ce n'est qu'une des centaines de pépites d'informations utiles que toute personne écrivant pour la percussion trouvera précieuse. Dans la famille des percussions, nous sommes habitués à traiter ce que nous considérons comme des instruments «sans pitch», mais Sam est d’avis qu’un meilleur terme est des instruments “inderminately pitched” , car cela nous aide à considérer ces instruments de manière plus réfléchie quand il s'agit de les notez et de les disposez dans la partition de manière à ce que cela soit le plus utile pour le joueur.

À partir de la page 69 de Comment écrire pour percussions

Un point que nous soulignons souvent ici est que l'investissement consacré à la préparation musicale de qualité sera récompensé pendant le processus de répétition et d'enregistrement. Dans ce même esprit, un investissement dans une référence de qualité comme How to Write for Percussion rapportera plusieurs fois des dividendes, que vous soyez un préparateur de musique chevronné ou que vous accumuliez encore des connaissances (ne sommes-nous pas tous dans ce genre). Les vidéos sont la cerise sur le gâteau!