tin-whistle

From: survoje
Subject: tin-whistle
Date: Sun, 13 Dec 2020 17:16:31 +0100

Bonjour tout le monde,

Après la partition normale, la tablature guitare, la tablature accordéon diatonique, livret musical (merci tout le monde !), je souhaite m'attaquer à la tablature tin-whistle (la flûte à 6 trous 6 sous !).

J'avais déjà abordé ce sujet "tin-whistle" sur la liste il y a quelque temps mais c'était resté en l'air.

 J'ai réussi à piger le truc et j'aimerai "automatiser" tout cela.

À partir de l'ECM joint :

1. j'aimerai m'éviter les markup répétitifs (copier/coller)... sachant que je ne travaillerais que sur les tonalités C G, que sur les notes de la gamme de DO à laquelle je rajoute le fa# de la gamme de SOL... Question simple : comment je transforme un markup en fonction ? Au lieu de c4_\markup{...} un simple c4\do... Mes tentativers de coller purement et simplement mon markup dans une fonction ne marche pas ! Qui peut me montrer un exemple de fonction tin whistle sur une note et après j'espère me débrouiller :)

2. Comment faire pour aligner ma tablature ? Sur le ECM, elle suit les notes... Faut-il une voix séparée pour la tablature ?

3. Est-ce que quelqu'un fait ce type de tablature ? sur google "images" je ne vois pas quelque chose qui ressemblerait à du Lilypond (maintenant j'ai l'oeil, je vois immédiatement une sortie Lilypond 🤓) et qui pourrait m'envoyer un exemple de tablature tin-whistle ?

Merci d'avance et bien cordiallement

(ps: j'aimerai bien avancer sur ce sujet car la doc n'est pas évidente et rien sur le LSR)

Gérard