Re: D'autres langages avec LilyPond ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: D'autres langages avec LilyPond ?
Date: Fri, 3 Jan 2020 21:32:07 +0000

On 1/1/20, Jean Abou Samra <address@hidden> wrote:
> J'ai appris que Guile 2 et à plus forte raison Guile 3 n'implémenteraient
> plus seulement Scheme mais également quelques autres langages.
> Ma question pourra vous sembler fantaisiste, mais cela signifie-t-il que
> lorsque LilyPond aura achevé sa transition vers Guile 2 ou 3 (si tant est
> que cela arrive un jour), il pourrait devenir possible d'utiliser LilyPond
> avec un langage d'extension autre que Scheme ?

A priori, non. Une très large part de LilyPond est codé en Scheme,
Guile sert seulement d’interpréteur (même si les développeurs de Lily
ont été obligés de recoder une bonne partie dudit interpréteur, ce qui
pose d’énormes problèmes pour la migration vers Guile 2, 3, et même 4
qui est déjà annoncé alors que les bugs de la version 2 n’ont jamais
été corrigés).

Du reste, le support de Guile pour d’autres langages reste, à ma
connaissance, purement hypothétique à ce stade. (Mais j’ai vu des
développeurs de LilyPond regretter tout haut qu’un langage plus léger,
par exemple Lua, n’ait pas été choisi autrefois.)

Cordialement,
V.