Re: [ Donnez votre avis ! ] Les caractères spéciau x dans LilyPond

From: Valentin Villenave
Subject: Re: [ Donnez votre avis ! ] Les caractères spéciau x dans LilyPond
Date: Tue, 7 Jun 2011 22:33:45 +0200

2011/6/7 Bertrand Bordage <address@hidden>:
> Bonjour à tous,

Coucou,

> J'ai fait un patch (avec le soutien de Mike) pour qu'il soit moins embêtant
> d'entrer des caractères spéciaux en LilyPond
> : http://codereview.appspot.com/4553056/

Intéressant.

> 1. Cela vous sera-t-il utile avec la liste telle qu'elle est ou en la
> modifiant ?

Pas à moi personnellement (je préfère saisir directement mes
caractères spéciaux en UTF-8). Mais pourquoi pas.

> 2. La liste est-elle trop petite ?
>     Après avoir fait une grande liste, j'ai décidé de ne garder que les
> caractères pas évidents à faire avec un clavier français sous Linux.

C'est très arbitraire... Dans l'idéal il nous faudrait une librairie
toute prête de HTMLdecode.

> 3. Est-il judicieux d'ajouter cette nouvelle syntaxe à LilyPond ?

Justement, je n'en suis pas certain.

>     Certains pensent qu'il ne devrait pas y avoir de liste par défaut. Que
> ce serait à chaque utilisateur de créer sa liste.

Non : on fait bien des diagrammes d'accords prédéfinis, il n'y a pas
de raison qu'on n'ait pas des caractères spéciaux prédéfinis.

Cela étant, je serais d'accord avec Nicolas : une solution entièrement
en Scheme, dans define-markup-commands.scm par exemple, et qui serait
manuellement invoquée par les utilisateurs.

2011/6/7 Nicolas Sceaux <address@hidden>:
> [...]
>
> Je viens de poster une revue de ton patch.  Il me semble y avoir vu des
> problèmes
> (de complexité algorithmique) dans la fonction C++ qui effectue le
> remplacement,
> mais j'ai peut-être mal compris.  Comme c'est une fonction qui est appelée sur
> chaque chaîne de texte, il faut être faire attention à l'impact sur les perfos
> (pas de goulot d'étranglement).  As-tu fais des mesures avant/arpès pour voir
> ?
> (avec un gros bouquin plein de chaînes de différentes tailles).

On discutait l'autre jour avec Graham et Mike des capacités de
typographie de LilyPond, ce serait super d'avoir des règles d'espaces
fines automatiques (à la SPIP) selon la langue de l'utilisateur.

Cordialement,
Valentin.