Re: Garantir la paternité d'un oeuvre

From: R. Bastian
Subject: Re: Garantir la paternité d'un oeuvre
Date: Fri, 27 May 2011 09:59:04 +0200

On Thu, 26 May 2011 16:11:28 +0200
Éditions IN NOMINE <address@hidden> scribit:

> Le règne de la signature électronique arrive, mais bon, j'ai toujours
> entendu de très différents sons de cloche à ce sujet... avec l'adage
> aussi répandu que faux qu'une image ou un film n'est pas une preuve...
> Voici quelques exemples
> (http://www.arobase.org/loi/valeur-juridique-email.htm) qui, à mon sens,
> justifient l'usage immodéré du courrier "à l'ancienne".

Pour toutes ces questions je suis très méfiant. Par exemple, avoir reçu une
enveloppe avec son contenu
et les récépissés ne prouve a priori que la réception de l'enveloppe. Le
contenu peut avoir été
remplacé ultérieurement si le mode de fermeture de l'enveloppe n'est pas
inviolable.

On peut donc :
- s'envoyer la partition feuille par feuille pliée, sans enveloppe (les preuves
sont sur
la feuille)
- rendre l'enveloppe inviolable (avec de la cire à cacheter et un sceau ?)
- déposer l'enveloppe chez un huissier.

Mais il y a plus simple:
- déposer la partition à la BNF (il y a des formulaires pour ça)

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/dl_formulaires.html