Re: Re:_Problème_d'espacement_vertical

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:_Problème_d'espacement_vertical
Date: Sat, 25 Dec 2010 14:18:47 +0100

=================================

== En réponse au message du 25-12-2010, 12:34:24 ==

>Le  #'Y-extent  fonctionne (à utiliser pour le crescendo).
>Je te laisse déterminer la valeur qui te plaît le mieux.
>
>Tu peux utiliser  -\tweak  au lieu du  \override  si tu veux (j'avais
>oublié de le signaler mais c'est pareil pour le  #'rotation ).
>
>Cordialement,
>Xavier
>
>PS : Mon message précédent est finalement apparu sous Nabble aussi
>(cf. plus haut) !  ;D
>
>--
>Xavier Scheuer <address@hidden>

Petit truc pour tout ce qui concerne les nuances : tant que celles-ci ne sont
pas interrompues, LiliPond conserve un alignement parfait.
Ainsi, un

        \override DynamicTextSpanner #'style = #'none
        \crescTextCresc
        a \< bes c d d,
        g \f

alignera le crescendo avec le forte, ce qui peut être gênant si, entretemps, il
y a une note très grave. Elle va abbaisser le texte "cresc" et le "f" pour
qu'une ligne invisible reste en dessous de cette note.

Il vaut mieux écrire

        \override DynamicTextSpanner #'style = #'none
        \crescTextCresc
        a \< bes \! c d  d,
        g \f

Ainsi, le texte "cresc" et le "f" seront chacun alignés au plus près, et
indépendamment l'un de l'autre.