Re: Problème d'espacement vertical

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problème d'espacement vertical
Date: Thu, 23 Dec 2010 14:13:30 +0100

2010/12/23 phijazz <address@hidden>:

> Bonjour,
>
> J'ai un problème avec la variable « after-title-space » qui ne modifie
> rien.

Bonjour,

C'est normal.
« after-title-space »  s'appelle maintenant  "markup-system-spacing" .
Cf. la nouvelle version de la doc, plus claire normalement.
NR 4.1.4 Variables d’espacement vertical fluctuant
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables.fr.html

> À la première page, tout est réparti de façon égale entre le titre et la
> marge inférieure, seulement, je veux respecter le nombre de portées par
> page.

Tu as pensé à

\paper {
  systems-per-page = #4
}

ou "min-systems-per-page" ou "max-systems-per-page" ?

> Je dois donc jouer sur la taille des portée avec « set-global-staff-size »,
> l'espacement entre portée avec  « #'staff-staff-spacing » et la taille des
> marges pour que la mise en page soit proche. Et si je change de 1mm une de
> ces variable, je me retrouve avec une portée qui déborde sur la page
> suivante.

Entre les 2 portées du piano ou bien entre les systèmes ?

BTW  "between-system-spacing"  s'appelle  "system-system-spacing"
à présent.  ;D

> Pour moi la seule méthode serait d'éloigner le système
> Je suis en \2.13.43
>
> Je suis en train d'encoder  http://www.youtube.com/watch?v=Do1NJL4SIwE ceci
> pour me faire la main et voilà le résultat.
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5862113/kapustin-page-1.jpg
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5862113/kapustin-page-2.jpg
>

> Et on peut voir aussi un espacement vertical indésirable dans le PianoStaff
> à la mesure 12.

C'est je pense dû au "f crescendo" qui ne veut pas être trop près de la
portée du bas.
D'ailleurs dans ta partition originale ils ont déplacé le "f" plus haut
plus à gauche.  Le crescendo a également subit une légère rotation
(sens anti-horaire).

Pour déplacer le "f" cf. le 3e bout de code ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/changing-spacing.fr.html
  g-\tweak #'X-offset #-2.7 -\tweak #'Y-offset #2.5 \f

Pour la rotation du crescendo c'est ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/rotating-objects
  \override Hairpin #'rotation = #'(20 -1 0)

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>