Latex

From: R. Bastian
Subject: Latex
Date: Fri, 26 Nov 2010 11:11:04 +0100

Bonjour,

j'ai vu passer sur la liste GUT le message de Xavier Scheuer qui se demande
comment
organiser un projet plus vaste (je suppose un projet de livre avec des exemples
de musique
et autres illustrations placées dans le texte).

D'abord il faut ne pas oublier que Tex est un système inventé pour écrire des
textes de mathématiques
en anglais avec la possibilité de citer des noms d'auteurs sans les défigurer.
Latex a été inventé pour en rendre l'usage plus immédiat. Latex est donc
implicitement une critique
de Tex. Le pari est tenu si on se tient au plus près du projet initial (maths +
anglo-saxophonie)
et d'un projet typographique d'une efficace banalité (si on veut faire couler
le texte à côté d'une
illustration, on risque d'être déçu).

Il y a un autre projet: Context. Voir http://wiki.contextgarden.net.
Revenant au projet initial, Context permet d'obtenir plus facilement
certaines dispositions typographiques que Latex. De ce fait, il me semble, il
est aussi
plus facile d'organiser un projet. C'est pourquoi il y a de plus en plus de
transfuges
Voir par ex. http://www.gutenberg.eu.org/?Journee-GUTenberg-2010 où deux confs
ont été consacrées
à Luatex qui est à la base de Context Mark IV.

avec ma sincère compassion ;-)

--
René Bastian
www.pythoneon.org