Re: Durée de traitement

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Durée de traitement
Date: Thu, 19 Nov 2009 23:23:28 +0100

Le Thu, 19 Nov 2009 22:57:29 +0100,
Pierre RUEL <address@hidden> a écrit :

> Rebonsoir,
> Je ne suis pas très économe de votre temps, désolé !
> Donc ma console est ouverte et depuis bientôt 2 heures j'y vois
> environ une centaine de numéros dans des parenthèses carrées,
> affichés tous ensemble. Ce sont les mêmes numéros depuis le début. En
> fait, ma pièce est pour 24 instruments et compte plus de 800 mesures
> (mais pas tout à fait autant que l'opéra de Wagner cité dans la doc
> de Lilypond, tout de même !). Lylipond n'a rien écrit au-dessous de
> ces numéros depuis que je surveille ma console.

C'est donc qu'il travaille (toujours)...
  [c'est plutôt bon signe]

> Au-dessus de la fenêtre de la console, vers la droite, il y a
> quelques outils et une sorte de petite marguerite qui tourne depuis
> plus de 2 heures (depuis 18 h 45 environ), indiquant que quelque
> chose se passe, mais je ne sais pas quoi exactement. J'ai fait
> l'essai de sélectionner deux ou trois portées seulement (en effaçant
> le reste du code) et obtenu des résultats partiels tout à fait OK.

Plus il y a d'instruments, plus le temps de compilation est élevé (j'ai
envie de dire que la corrélation est plus que linéaire, sans avoir
aucun chiffre pour le justifier).
D'après ma petite expérience, le nombres de postées en parallèles a
bien plus d'importance que le nombre de mesures en ce qui concerne la
durée de traitement.

> Mais je voudrais avoir mes 24 portées les unes au-dessus des autres
> en une seule partition, évidemment. Plutôt que des échasses je
> devrais plutôt me procurer d'autres lunettes, ou bien ?

Ou bien de la mémoire vive (RAM), comme l'a mentionné Valentin :

> Autre astuce : LilyPond est extrêmement gourmand en mémoire vive. Pour
> une grosse partition, il n'est pas rare d'avoir besoin de plus d'1 Go
> de mémoire vive pour LilyPond *seul* (si vous faites tourner cela sous
> Microsoft Windows Vista ou 7, il faudra largement compter 2 Go de
> plus). Pour la partition de mon opéra, je me suis payé 6 Go de mémoire
> vive (quoique John soit parvenu à le compiler avec seulement 2 Go).

Cela dit, je vous conseillerais de d'abord tester la patience, en
laissant votre ordinateur « tourner » toute la nuit par exemple.

Lilypondement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>