Re: anacrouses et répétitions

From: John Mandereau
Subject: Re: anacrouses et répétitions
Date: Sun, 27 Apr 2008 14:48:55 +0200

Le vendredi 25 avril 2008 à 16:41 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> J'ai l'impression que ma façon de noter les partitions n'est pas bonne...
>
> Quand j'ai 2 phrases de 8 mesures commençant chacune par une anacrouse, avec
> répétition deux fois et fins alternatives, je note ça comment ?
>
> Pour l'instant je ne met que la première anacrouse, et les autres sont toutes
> englobées dans les fins alternatives, mais je constate que d'autres notent ça
> différemment, à savoir fins alternatives incomplètes et anacrouse pour la
> deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

La convention de notation que tu utilises ici est très bonne.  Que ce
soit d'après toutes les partitions que j'ai pu lire, ou d'après la
difficulté de la formulation avec LilyPond, je déconseillerais fortement
l'écriture de fins alternatives incomplètes, d'autant plus s'il s'agit
de musique à plusieurs parties.

> Par ailleurs je ne trouve pas comment on note un da capo.

C'est simplement du texte, donc une adaptation d'une des formules
suivantes devrait faire l'affaire.  Par contre, je n'ai pas testé pour
voir s'il vaut mieux un texte tout bête (comme "bla" ou \markup{tutu})
ou un \mark pour obtenir un bon alignement.

_"Da capo"
_"D.C. al fine"
_\markup {\italic {Da capo}}
\mark \markup {Da capo}