raccourcir le trait provoqué par \set followVo ice

From: Luc De Rossi
Subject: raccourcir le trait provoqué par \set followVo ice
Date: Tue, 31 Jul 2007 09:17:26 +0100

Bonjour à tous,

J'aurais un ajustement à faire au trait (provoqué par \set followVoice - à la partie d'orgue). Sur la deuxième mesure le trait de suivi de voix passe par dessus les bémols de la troisième mesure. Je voudrais donc raccourcir ces traits pour qu'ils s'arrêtent un peu avant. (J'ai le même problème dans une autre partition au départ du trait...)

Si je commence à bien  comprendre les commandes lilypond il faudrait utiliser la commande \override, le contexte serait Voice (ou Staff puisque on change de portée...) puis la l'objet et la propriété du layout... euh j'suis perdu... :'(

Si vous pouvez me donner un coup de main...
Y a-t-il un endroit où trouver toutes les "options" en fonction contexte ?

Merci à vous.
--
Luc De Rossi
Lilypond 2.10.19

#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 16)
\paper {

  ragged-right = ##t

}

\header {

}
%{
*****************
*    Soprano     *
*****************
%}

soprano = \relative c'' {
                \override Score.RehearsalMark
                        #'break-visibility = #begin-of-line-invisible
                \clef treble
                \key g \major
                \time 6/8
                        b,8 b b d4 d8
                        g2.~
                        g4 g8 a a a
                        g2. \bar "|."
                \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #right
                \small \mark \markup { \fontsize #-5 "blabla" }
                }
textsop = \lyricmode {
                Bla  bla bla bla la la la la la la la la la
                }

%{
*****************
*         Alto       *
*****************
%}

alto = \relative c' {
                \clef treble
                \key g \major
                        b8 b b d4 d8
                        g4. d
                        ees4 des8 c c c
                        b?2.
                }
textalto = \lyricmode {
                Bla  bla bla bla la la la la la la la la la
                }

%{
*****************
*      Ténor     *
*****************
%}

tenor= \relative c {
                \clef "G_8"
                \key g \major
                        r2.
                        r4. b'?
                        bes4 bes8 a a a
                        g2.
                }
texttenor = \lyricmode {
                Bla  bla bla bla la la la la la la la la la
                }

%{
*****************
*         Bass    *
*****************
%}

basse = \relative c {
                \clef bass
                \key d \major
                        r2.
                        r4. g'
                        ees4 e8 f f f
                        g2.
                }
textbasse= \lyricmode {
                Bla  bla bla bla la la la la la la la la la
                }

%{
*****************
*       Piano      *
*****************
%}
upper = \relative c'' {
                \clef treble
                \key d \major
                        <b, d g>2.
                        << {g'2. | g4. a | <d, g>2.} \\
                        { << { \stemUp d2. \glissando  | ees | s } \\
                        {b2. \set followVoice = ##t \change Staff=lower \stemUp
bes4. a \change Staff=upper \stemDown b2.}>>} >>

                }

lower = \relative c {
                \clef bass
                \key d \major
                        g'2.
                        ees4 e8 f4.
                        g2.
                }

%{
*****************
*    Partition     *
*****************
%}

\score {
        <<

                \new Voice = "Vsoprano" {
                        \set Staff.instrumentName = "Sop."
                        \soprano
                }
                \new Lyrics \lyricsto Vsoprano \textsop

                \new Voice = "Valto" {
                        \set Staff.instrumentName = "Alto"
                        \alto
                }
                \new Lyrics \lyricsto Valto \textalto

                \new Voice = "Vtenor" {
                        \set Staff.instrumentName = "Ténor"
                        \tenor
                }
                \new Lyrics \lyricsto Vtenor\texttenor

                \new Voice = "Vbasse" {
                        \set Staff.instrumentName = "Basse"
                        \basse
                }
                \new Lyrics \lyricsto Vbasse \textbasse

                \new PianoStaff <<
                        \set PianoStaff.instrumentName = "Orgue"
                        \new Staff = "upper" \upper
                        \new Staff = "lower" \lower