Re: Texte mélisme ou pas

From: Jean-Charles
Subject: Re: Texte mélisme ou pas
Date: Wed, 11 Apr 2007 20:06:22 +0200

Le 11.04.2007 09:53, Jean-Yves Baudais disait :
Bonjour,

Je relance un message qui est resté sans réponse. Voici l'ECM qui me pose problème.

\version "2.8.7"
notea = \relative c'' {
  a a \melisma b \melismaEnd a \melisma b c b \melismaEnd a
}
noteb = \relative c'' { a a b a b c b a }
textea = \lyricmode { bla bla __ bla __ bla }
texteb = \lyricmode { bla4 bla bla bla1 bla4 }
<<
  \new Voice { \notea }
  \addlyrics { \textea }

<<
  \new Voice { \noteb }
  \new Lyrics { \texteb }

et je voudrais

<<
  \new Voice { \note }
  \addlyrics { \textea }
  \addlyrics { \texteb }

avec note = notea ou noteb, et avec les deux textes a et b superposés, tout en conservant les tirets d'indication de mélisme et de préférence le mode lyricsto. Le problème est alors : en mode lyrique simple comment indiquer un trait de mélisme, ou alors en mode lyricsto comment ne pas prendre en compte un mélisme ? Autre question, je n'arrive pas à faire fonctionner \breve, je remplacement simplement un chiffre par \breve, en mode lyrique, est-ce normal ?

--Jyb

Petite remarque : vous activez les mélismes en plaçant les commandes de début et de fin, mais n'êtes plus synchrone lors du deuxième couplet.

Il faut donc ne les gérer qu'au niveau de \lyricmode avec quelques petites astuces :

1- insérer dan votre musique \set melismaBusyProperties = #'()

2- gérer consciencieusement les « traits » au niveau des paroles, ce qui revient à insérer un seul espace entre deux syllabes, un double souligné pour entamer le mélisme puis un seul pour chacune des notes suivantes auxquelles il se rattache.

Ma réponse est donc :
\version "2.10.20"

note = \relative c'' {
  \set melismaBusyProperties = #'()
  a a b a b c b a
}

texteab = \lyricmode {
  bla bla __ _ bla __ _ _ _ bla
}

textebb = \lyricmode {
  bla  bla bla bla __ _ _ _ bla
}

\score {
<<
  \new Voice = "A" {\note}
  \new Lyrics \lyricsto "A" \texteab
  \new Lyrics \lyricsto "A" \textebb

}

Ceci marche très bien tant que vous n'avez pas de notes ligaturées ; dans le cas contraire, pensez --pour l'esthétique -- à aussi insérer la commande \autoBeamOff

@+
Jean-Charles