Re: Texte mélisme ou pas

From: Jean-Yves Baudais
Subject: Re: Texte mélisme ou pas
Date: Fri, 13 Apr 2007 15:17:49 +0200

Bonjour,

Jean-Charles a écrit :
Cette commande vous permet de ne spécifier les mélisme qu'au niveau des paroles, et donc indépendamment des notes. Il est alors possible de placer des liaisons de tenue ou de phrasé sans contrainte par rapport au texte, comme l'explique la section 7.3.7.4 Specifying melismata within the lyrics.

  Merci pour la référence, j'y vois un peu plus clair

Je pense que dans le cas qui vous préoccupe, il faut tout d'abord garder à l'esprit que \melisma et \melismaEnd ne sauraient intervenir que lorsque ABSOLUMENT TOUS LES COUPLETS ONT UN MÉLISME IDENTIQUE SUR LES MÊME NOTES.

et c'est mon cas : "/j'ai aussi des mélismes aux mêmes places pour tous les versets/" dixit moi-même. Donc surtout pas de \set melismaBusyProperties = #'() si non je vais devoir me taper une palanquée de mélismes à mettre dans tous les versets alors qu'une seule fois sur les notes c'est plus synthétique. En fait sur quelques dizaines de mélismes, il n'y en a qu'un seul sur un seul verset qui n'est pas comme les autres. (On peut d'ailleurs se demander si cette exception, la seule, n'est pas une erreur ?)

D'autre part, vous serez confronté au problème suivant :

si pour deux syllabes
pe - tit
sur trois notes, il faut entrer
do    ré   mi
pe -- - -- tit
autrement dit un double tiret pour signaler un mélisme et un seul tiret pour chaque « note à passer ».

On est dans le coeur de mon problème que je sais maintenant résoudre. Merci.

textecc = \lyricmode { mon pe -- - -- tit __ _ _ _ doigt }

Le résultat de ce truc ne me satisfait pas du tout d'un point de vue typographique. Je lui préfère "pe -- _ tit", cf. paragraphe 7.3.7.4. Ben voilà, tout est résolu pour moi. Merci.

--Jyb