sdx-users

Re: [sdx-users] Tomcat 5.5.12

From: Frédéric Glorieux
Subject: Re: [sdx-users] Tomcat 5.5.12
Date: Thu, 27 Oct 2005 15:19:21 +0200

Merci beaucoup pour ce rappel.

Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce n'est pas en défaut cocoon?

Je trouve assez logique que les lib locales priment et surchargent tomcat et la JVM. Mais peut-être qu'il y a d'autres logiques d'administration tomcat, comme par exemple considérer qu'un administrateur Tomcat mette à jour des libs centralisées et surcharge tout ce qu'il a dans ses webapp ?

Après avoir m'être heurté encore et toujours à ce problème, j'ai écrit le "ParanoidCocoonServlet", qui charge Cocoon dans un classloader bien étanche: si une classe (ou une ressource) existe dans WEB-INF/lib, elle sera prise là. Le classloader parent n'est appelé qu'en cas d'échec de la recherche dans l'appli web.

Depuis, dès que je suspecte un problème de ce type, je replace CocoonServlet par ParanoidCocoonServlet et hop, fini le "jar hell". Cela résoud entre autres le problème du répertoire endorsed (qui devient inutile) et les bugs du classloader de Tomcat dans certaines versions.

A noter que ce servlet est en fait mal nommé, puisque s'il charge le CocoonServlet par défaut, il peut aussi charger n'importe quel autre servlet via le paramètre "servlet-class".

Plus d'infos sur http://wiki.apache.org/cocoon/EndorsedLibsProblem

Sylvain

--
Frédéric Glorieux (AJLSM, http://ajlsm.com)