Re: [Phpcompta-contrib] Changement de nom

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Changement de nom
Date: Fri, 29 Nov 2013 21:38:55 +0100

Le Fri, 29 Nov 2013 16:23:24 +0100,
Dany De Bontridder <address@hidden> a écrit :

> Bonjour,
Bonsoir Dany,

> Depuis des années, j'ai envie de changer le nom de phpcompta.
>
> Primo : enlèver php du nom, php est le langage de programmation
> utilisé et les développeurs de PHP demandent que les produits ne
> contiennent jamais PHP dans leur nom.
>
> Secundo: parce qu'en précisant Compta, je montre bien que la fonction
> principal de PhpCompta est bien la compta mais j'occulte ainsi sa
> partie gestion de ressource en particulier pour la génération de
> facture, bon de commande, suivi fournisseurs....
>
> Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ?

On secoue bien tout ce qui va suivre et voilà ce qui pourrait commencer
à donner le début de l'ombre d'une idée.

1)
Si on abandonne le "PHP", on continue quand même de capitaliser sur le
"PH" ou au moins sur le "P" et sur le "Compta" pour ne pas perdre la
notoriété. De même la chartre graphique et la forme globale du logo
devraient confirmer qu'il s'agit bien du PhpCompta actuel.

2)
On affiche la volonté de sortir du cadre de la pure compta
en mettant un pied dans l'extra comptable.

3)
On termine avec un soupçon de sonorité qui fasse très "Web 2.0".

PHComptaGest
P-ComptaGest
P-ComptiGest

PHComptaDeo
P-ComptaDeo

PHComptaDoo
P-ComptaDoo

PHComptaWoo
P-ComptaWoo

PComptaGestoo

PComptaGestys

Après on peut secouer plus fort en changeant des voyelles et des
consonnes :
PHComptaBeo
P-ComptaBeo
P-ComptaCeo
P-ComptaDeo
P-ComptaKeo
P-ComptaMeo
P-ComptaNeo
P-ComptaPeo
P-ComptaReo
P-ComptaSeo

PComptaOlys

PComptaVolys

PComptaVys

PComptaDys

PComptaGyst

On évite d'utiliser une consonne qui ferait un amalgame déplacé telle
que le "G" de P-ComptaGeo

A moi, il me semble qui si on dépasse quatre syllables cela commence à
devenir lourdingue à prononcer. Il y a déjà le "P" du début qui claque
en premier :
PComptaGesteo
P-ComptaGesteo
PComptaEvolys

Il pourrait aussi y avoir les préfixes/suffixes "PRO" et "OPEN" qui
peuvent être explorés.

Au final il faudra faire très attention avec les marques existantes car
si l'équipe de Php était très conciliante avec le "PHP" de PhpCompta,
là, on ne jouera plus du tout dans la même cour...

Quand tu aura décidé de passer à l'action avec le nouveau nom il faudra
beaucoup communiquer en précisant qu'il ne s'agit ni d'un fork ni d'un
nouveau logiciel mais d'un simple dépoussiérage du nom motivé par le
respect de Php sans oublier de les remercier publiquement de leur
compréhension avec PhpCompta : "Il fallait le faire... c'est chose
faite!"

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC