Re: [noalyss-generale] Arrondis

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Arrondis
Date: Mon, 28 Aug 2017 20:32:23 +0200

salut,

Le 28/08/2017 à 19:38, ydc a écrit :
> Salut.
>

> Je me reprends.
> (C'était un jeudi -- et, les jeudis, c'est pourri -- et il était très
> tard. J'avais une grosse journée de rajeunissement de dossier dans les
> yeux et n'y voyais plus très clair...)
>
> En fait, la différence vient bien du mode de calcul:
>
> A) Noalyss, comme il se doit d'après le contrôleur TVA:
> 1) prix/unité*qtté*(1 + TVA) = article 1 TVAC
> 2) prix/unité*qtté*(1 + TVA) = article 2 TVAC
> 3) prix/unité*qtté*(1 + TVA) = article 3 TVAC
> Total TVAC = 1+2+3.

C'est ça

> B) La facture:
> 1) prix/unité*qtté = article 1
> 2) prix/unité*qtté = article 2
> 3) prix/unité*qtté = article 3
> Total HTVA = 1+2+3
> Total TVAC = (1+2+3)*(1 + TVA)
Oui c'est correct  mais pour les opérations d'ACHAT parfois la TVA est
partiellement déductible, donc si on utilise ce mode , cela complique
pas mal les choses. On devra alors complètement changer la façon de
calculer, c'est possible bien sûr.

Je dois regarder le code si c'est cette solution que l'on choisit. Le
problème ne se pose pas avec les ventes, de plus , la TVA est
enregistrée par ligne et si on a une différence, c'est compliqué. A ce
sujet, tout le monde a le droit de participer au code, surtout pour des
problèmes bien épineux ;)

> [...]
>
> Du coup, jusqu'ici, Noalyss fait le job (comme on dit, semble-t-il,
> maintenant).
>
> Reste la question du nombre de décimales:
>
> Là où je racontais n'importe quoi, c'est que le dossier en question
> n'est pas assujetti.
> Du coup, si on fait la méthode B, on obtient le même montant que sur la
> facture, mais tous les articles sont encodés hors TVA et il est ensuite
> impossible -- facilement -- de rajouter à chaque article la TVA au
> prorata des montants, puisqu'on se retrouve avec un montant total TVA
> qui n'a pas de poste dans un dossier non assujetti.

Quand on est non-assujetti , on n'encode pas la tva, on encode tout TVAC
, en changeant dans paramètre->compagnie -> non assujetti, toute la
partie TVA disparaît, et donc elle ne peut plus être encodée.

> Le souci est donc de travailler dans un dossier non assujetti sur une
> facture qui utilise la méthode B. C'est casse-miches; il faut tout faire
> à la main pour obtenir les totaux par article TVAC.
Oui c'est vrai, j'essayais de visualiser une façon de faire, comment
changer l'interface pour que l'on puisse calculer le TVAC et calculer le
reste.

Si on pouvait trouver une façon simple... J'avais imaginé un bouton pour
remplir depuis le TVAC ou permettre de rentrer la TVAC et calculer le
reste,...

> Et c'est là que la calculatrice Noalyss ne permet pas de retrouver la
> méthode A car il faut faire P/U*(1 + TVA) puis *qtté (puisqu'il n'y a
> pas de case TVA dans un tel dossier) et que (P/U*(1 + TVA) à deux
> décimales)*qtté, ça fait vite des différences.
> Mais si tu dis qu'il est correct -- d'après le contrôleur -- de ne
> garder que deux décimales dans le calcul P/U*(1 + TVA) avant de faire
> *qtté, alors ça marche.
>
> Est-ce ce que fait Noalyss quand on encode, travailler avec deux
> décimales partout?
Non noalyss calcule sur 4 décimales les prix unitaires dans ACH & VEN.
Tu peux faire l'essai en encodant un prix unitaire de 8.99 et 8.9920
pour 5 articles, la différence sera d'1¢

> [...]
> soit assujetti et refait l'encodage, la différence d'avec la facture
> n'était plus que de 0,1€ ou 0.01€ alors qu'avec la calculatrice (et les
> résultats à 2 décimales) sur l'encodage non assujetti elle était plus
> élevée.
>
> En résumé:
> - Pour un dossier assujetti, il suffit donc d'avoir ce poste pour les
> pertes ou gains de centimes. Rien à modifier.
>
> - Pour un dossier non assujetti qui rencontrerait une facture méthode B,
> il suffit d'une calculatrice à 4 décimales.
Changer la calculatrice n'est pas compliqué , juste l'ajouter dans
bug.noalyss.eu et ce sera fait dans la prochaine version.

> Il me semble.
>
> Dès lors, une possibilité serait, dans un dossier non assujetti qui fait
> face à une facture où les montants sont HTVA, de pouvoir introduire
> aussi directement le prix HTVA et la TVA, pour que le calcul se fasse
La TVA peut déjà être donnée, le HTVA c'est simplement PU * Quantité.

> [...]
> foutues (méthode B)). Pour les non assujettis, le total du poste de
> charge serait toujours le montant TVAC (que l'on ait introduit le
> montant HTVA et la TVA ou directement le montant TVAC), et, pour les
> assujettis, il faudrait trouver un truc pour spécifier si la dépense
> concernée par la ligne d'article encodée est soumise à la TVA (donc
> récupérable) ou non, ce qui déterminerait si le montant est entièrement
> alloué à la charge (ou produit, lors d'une facture de vente) ou divisé
> en HTVA pour l'article et TVA à récupérer (ou, respectivement, à payer
Oui les tva partiellement déductible (et impot partiellement déductible
se configure dans la fiche normalement) bien qu'on peut faire une
écriture OD uniquement pour ça.

Voir partie 4 Tenir sa comptabilité , point 1.7

http://wiki.noalyss.eu/doc/manuel-fr.html#__RefHeading__8265_47197458
(ce lien changera :-( )

> (Il a fait très chaud, aujourd'hui; je ne sais pas si c'est beaucoup
> plus limpide.)
>
> Qu'en dites-vous?

Sisi c'est clair :-)

En gros, on a besoin de pouvoir encoder la TVAC et le programme calcule
le reste, c'est jouable, l'unique soucis est de pouvoir le faire avec
l'interface actuelle : il ne faut pas que cela rende l'écran de saisie
trop complexe, que ce soit trop caché ou pas ergonomique ...

Bonne soirée,