Re: [noalyss-generale] Arrondis

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Arrondis
Date: Mon, 28 Aug 2017 17:38:00 +0000

Salut.

Je me reprends.
(C'était un jeudi -- et, les jeudis, c'est pourri -- et il était très
tard. J'avais une grosse journée de rajeunissement de dossier dans les
yeux et n'y voyais plus très clair...)

En fait, la différence vient bien du mode de calcul:

A) Noalyss, comme il se doit d'après le contrôleur TVA:
1) prix/unité*qtté*(1 + TVA) = article 1 TVAC
2) prix/unité*qtté*(1 + TVA) = article 2 TVAC
3) prix/unité*qtté*(1 + TVA) = article 3 TVAC
Total TVAC = 1+2+3.

B) La facture:
1) prix/unité*qtté = article 1
2) prix/unité*qtté = article 2
3) prix/unité*qtté = article 3
Total HTVA = 1+2+3
Total TVAC = (1+2+3)*(1 + TVA)

Non?

Du coup, jusqu'ici, Noalyss fait le job (comme on dit, semble-t-il,
maintenant).

Reste la question du nombre de décimales:

Là où je racontais n'importe quoi, c'est que le dossier en question
n'est pas assujetti.
Du coup, si on fait la méthode B, on obtient le même montant que sur la
facture, mais tous les articles sont encodés hors TVA et il est ensuite
impossible -- facilement -- de rajouter à chaque article la TVA au
prorata des montants, puisqu'on se retrouve avec un montant total TVA
qui n'a pas de poste dans un dossier non assujetti.

Le souci est donc de travailler dans un dossier non assujetti sur une
facture qui utilise la méthode B. C'est casse-miches; il faut tout faire
à la main pour obtenir les totaux par article TVAC.

Et c'est là que la calculatrice Noalyss ne permet pas de retrouver la
méthode A car il faut faire P/U*(1 + TVA) puis *qtté (puisqu'il n'y a
pas de case TVA dans un tel dossier) et que (P/U*(1 + TVA) à deux
décimales)*qtté, ça fait vite des différences.
Mais si tu dis qu'il est correct -- d'après le contrôleur -- de ne
garder que deux décimales dans le calcul P/U*(1 + TVA) avant de faire
*qtté, alors ça marche.

Est-ce ce que fait Noalyss quand on encode, travailler avec deux
décimales partout?

Il semblerait que non puisque quand j'ai modifié pour que le dossier
soit assujetti et refait l'encodage, la différence d'avec la facture
n'était plus que de 0,1€ ou 0.01€ alors qu'avec la calculatrice (et les
résultats à 2 décimales) sur l'encodage non assujetti elle était plus
élevée.

En résumé:
- Pour un dossier assujetti, il suffit donc d'avoir ce poste pour les
pertes ou gains de centimes. Rien à modifier.

- Pour un dossier non assujetti qui rencontrerait une facture méthode B,
il suffit d'une calculatrice à 4 décimales.

Il me semble.

Dès lors, une possibilité serait, dans un dossier non assujetti qui fait
face à une facture où les montants sont HTVA, de pouvoir introduire
aussi directement le prix HTVA et la TVA, pour que le calcul se fasse
sans devoir passer par une calculatrice 4 décimales.
Ici, contrairement à un dossier assujetti, le total considéré pour
l'article (et donc pour le poste charge) serait bien évidemment le total
TVAC, puisque dossier non assujetti et donc non récupérable.
La différence entre un dossier assujetti et un non assujetti, serait de
pouvoir introduire le montant TVAC directement dans le second.
OR il existe des activités mixtes; dès lors, il serait intéressant de
pouvoir faire les deux en tout temps (dans les assujettis pour les
activités mixtes, et dans les non assujettis pour les facture mal
foutues (méthode B)). Pour les non assujettis, le total du poste de
charge serait toujours le montant TVAC (que l'on ait introduit le
montant HTVA et la TVA ou directement le montant TVAC), et, pour les
assujettis, il faudrait trouver un truc pour spécifier si la dépense
concernée par la ligne d'article encodée est soumise à la TVA (donc
récupérable) ou non, ce qui déterminerait si le montant est entièrement
alloué à la charge (ou produit, lors d'une facture de vente) ou divisé
en HTVA pour l'article et TVA à récupérer (ou, respectivement, à payer
pour une vente).

(Il a fait très chaud, aujourd'hui; je ne sais pas si c'est beaucoup
plus limpide.)

Qu'en dites-vous?

Dany De Bontridder: