Re: Instruments transpositeurs

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Instruments transpositeurs
Date: Fri, 29 Jul 2016 11:43:58 +0200

        Bonjour à tous !

Le 29/07/2016 à 11:34, moebius a écrit :
> Car, depuis le début du XXème siècle, on écrit plutôt le conducteur en
> notes réelles me semble-t-il...

        Mon expérience de conduite d’orchestre n’est pas si grande que ça, mais
j’ai tout de même vu passer quelques partitions du XXe siècle, ainsi que
d’autres des siècles précédent et, pour ce que j’en ai vu, les
conducteurs sont écrits comme pour les instruments. D’ailleurs, ça
facilite la communication avec les instrumentistes : ça évite d’avoir à
transposer à vu lorsque l’on veut faire le détail des notes.

        Cela dit, personnellement quand je compose j’écris en effet tout en ut,
ça me permet de faire une maquette plus facilement. Ensuite, pour un
saxophone soprano (donc en si bémol), j’utilise la commande suivante :

                \transpose c d

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS