Re: \break uniquement manuels

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: \break uniquement manuels
Date: Thu, 14 Apr 2011 12:18:35 +0200

Le 14 avr. 2011 à 12:02, Éditions IN NOMINE a écrit :

> Merci à Bertrand et Nicolas pour cette réponse rapide qui résout mon pb !
>
> J'avais aperçu ici
> <http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/User-backend-properties#User-backend-properties>
>  la propriété "line-break-permission". Mais à chaque fois, je suis incapable
> de construire le schéma \override NonMusicalPaperColumn
> #'line-break-permission = ##f.
>
> En partant de NonMusicalPaperColumn
> <http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/NonMusicalPaperColumn#NonMusicalPaperColumn>,
> [...]

Tu cherches à écrire quelque chose du type :

  \override Context . Grob #'propriété = #valeur

La propriété est connue : line-break-permission.
En partant de la dernière page que tu cites, sur NonMusicalPaperColumn,
tu as déjà des infos intéressantes :  Tu es dans le chapitre "All layout
objects", dans le jargon c'est ce qu'on appelle les grobs, donc le grob
tu l'as trouvé : NonMusicalPaperColumn.  Reste à trouver que contexte le
crée.

Sur cette même page, on lit :
  NonMusicalPaperColumn objects are created by: Paper_column_engraver.
On suit le lien vers l'engraver, pour voir dans quels contextes il est
instancié.  On arrive sur cette page :

<http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/Paper_005fcolumn_005fengraver#Paper_005fcolumn_005fengraver>
où on lit :
  Paper_column_engraver is part of the following context(s): Score.
On a ainsi trouvé le contexte d'où sont créés les NonMusicalPaperColumn :
il s'agit de Score.

On peut donc maintenant tous les éléments pou construire le tweak en entier :
  \override Score.NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f

Nicolas