Re: \break uniquement manuels

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: \break uniquement manuels
Date: Wed, 13 Apr 2011 19:43:29 +0200

Le 13 avr. 2011 à 19:22, Éditions IN NOMINE a écrit :

> Bonjour à toute la troupe !
>
> Je cherche, avec 2.13.51, à interdire à Lilypond les break automatiques, et
> donc à lui imposer le \break manuels (je veux garder la mise en page de
> l'original).
> Dans la plupart des cas, \break suffit, mais assez souvent quand même, il
> insère des coupures auto qui m'obligent à abuser du \noBreak.
>
> Comment faire pour interdire les break par défaut, de façon à ce qu'ils se
> fassent quand je le décide ?

Il n'y a pas à ma connaissance de moyen d'interdire les breaks par défaut.
On pourrait s'en sortir avec une bidouille du type :

pipeSymbol =
#(make-music
  'SequentialMusic
  'elements (list (make-music (quote BarCheck))
                  (make-music
                   'EventChord
                   'elements (list (make-music 'LineBreakEvent
                                               'break-permission '())))))

\relative c' <<
  \repeat unfold 40 { c1 | }
  \repeat unfold 2 { s1*16\break }

Explication : on change ici l'effet du symbole |, qui par défaut signifie :
bar check.  On ajoute la signification suivante : pas de saut de ligne à
cet endroit.  Ainsi, à chaque fois qu'un | est placé à la fin d'une mesure,
il n'y aura pas de saut de ligne après celle-ci, sauf indication contraire.

Nicolas