Re: distance en-tête et pied-de-page / partitio n

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: distance en-tête et pied-de-page / partitio n
Date: Wed, 2 Mar 2011 13:24:52 +0100

2011/3/2 Céladon <address@hidden>:

> Bonjour,
> Et merci ! Je viens de jeter un œil (par contre, chose étrange, je n'ai pas
> reçu votre mail dans ma boîte de réception)...

Normal, mailman (le logiciel gérant la liste) a détecté que ton adresse
e-mail était déjà dans la liste des destinataires et ne t'as pas envoyé
le message une deuxième fois.
Cela peut être changé dans les options d'abonnement, sur la page
http://lists.gnu.org/mailman/options/lilypond-user-fr
Refuser les copies multiples des messages ?
Choisissez "Oui" pour éviter de recevoir plusieurs copies; "Non" si vous
voulez les avoir.  ("Oui" par défaut)
Choisir "Non".

Sauf si tu n'as rien reçu du tout (dans ce cas oui, il y a un problème).
Tu as vérifié si hotmail ne l'avait pas mis dans les spams ?

> Mais ça concerne la version 2.12, et je suis à 2.13. Or dans la doc de 2.13,
> tout cela ne figure pas.
> Par ailleurs, j'ai essayé :
> \paper {
>  head-separation = 2\cm
>  foot-separation = 2\cm
> }
> et ça ne change rien.

Normal, "head-separation" et "foot-separation" c'était pour la 2.12.
Dans la 2.13 c'est "top-markup-spacing" pour la distance entre le haut
de la surface imprimable et le titre ("top-system-spacing" s'il n'y a
pas de titre, directement la partition) et "last-bottom-spacing" pour
fin et bas de la surface imprimable – autrement dit le haut de la marge
basse.

Par défaut ces espaces sont "fluctuants" ("compressibles") pour
permettre d'arranger au mieux l'apparence visuelle, le nombre de
systèmes, etc.
D'où le fait qu'ils se trouvent dans NR 4.1.4 Variables d’espacement
vertical fluctuant .
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables

Mais on peut les rendre à valeur fixe en définissant la "stretchability"
des variables ci-dessus à zéro, ou en mettant la même valeur pour
"basic-distance" et "minimum-distance", ce qui revient au même.

> [...]
>
> Peut-être qu'il y a dedans quelque chose qui bloque ?

Je n'ai rien vu de particulier mais j'ai juste jeté un coup d'œil vite
fait.

Cordialement,
Xavier

--