Re: [HS] Lecteur midi

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: [HS] Lecteur midi
Date: Fri, 7 Jan 2011 13:18:14 +0100

=================================

== En réponse au message du 07-01-2011, 11:56:58 ==

>Bonjour à tous,
>
>en marge des partitions que je fournis à mon groupe de jazz je voudrais
>leur fournir des fichiers midi pour faciliter le travail individuel.
>
>La difficulté est que ces honorables musiciens sont plus à l'aise avec
>les 88 touches blanches et noires du piano qu'avec le clavier AZERTY.
>J'aimerai donc les aider à installer le lecteur midi qui va bien. Mais
>linuxeros convaincu je ne connais rien au monde Mac et cela fait 10 ans
>que je n'ai pas touché à un Windows.
>
>Si quelque sympathique membre de cette liste pouvait me faire partager
> [...]
Gratuit, je ne sais pas ...
Payant mais très ancien (donc facilement trouvable), le meilleur était sans
doute CakeWalk. Mais je ne sais pas s'il existe pour Mac.
Et comme tu dis, le meilleur lecteur Midi ne peut donner que ce qu'il a,
autrement dit, la qualité dépend largement de la banque de sons. Et là, il en
existe des tonnes en libre.
Certaines banques de 8 Mo font déjà très bien l'affaire.
Si ta carte son est compatible avec SoundBlaster (à nouveau, je n'y connais
rien au Mac), je peux te conseiller ma banque personnelle :
http://www.espace-midi.com/_Soundfont/Espace-Midi-3.2.06.SF2
Pour la plupart des instruments classiques, elle tient compte de la "velocity"
des notes : les cuivres seront donc doux dans le pp et cuivrés dans le ff
Malheureusement, LilyPond ne joue pas sur la "velocity", toutes les notes ont
la même valeur, les volumes sont réglés par le contrôleur 7, ce qui est une
très mauvaise manière de faire du Midi.
Attention, cette banque "pèse" 86 Mo ...

Jean-François