Re: retourner la clé

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: retourner la clé
Date: Tue, 27 Oct 2009 16:43:25 +0100

Je cherche à faire comme sur l'image jointe, retourner la clé en fin de
partition, mais aussi les altérations et la métrique. C'est faisable ?
Tu peux réutiliser la fonction que je venais de proposer à Viviane, adapter
à chaque élément (\clef, \key, \time)
Pour la clef ça donne ça :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(define (new-clef-stencil grob)
(let*
   ((original-stencil (ly:clef::print grob))
    (ext-y (ly:stencil-extent original-stencil Y))
    (delta-y (- (cdr ext-y) (car ext-y))))
(ly:stencil-translate
   (ly:stencil-rotate original-stencil 180 -1 1 ); -1 1 = en haut à gauche
   (cons 0.12  (- 0.12 delta-y delta-y )))))% 0.12 c'est du bidouillage ...

music = \relative {
   c1
   \override Staff.Clef #'stencil = #new-clef-stencil
   \clef tenor
   \bar ""
   s1

}

\new Voice \music
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Il te faudras ensuite changer l'ordre d'appartition de ces éléments en
changeant the 'break-align-orders:
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond-internals/BreakAlignment#BreakAlignment

Par défaut :
break-align-orders : #(
(left-edge ambitus breathing-sign clef staff-bar key-cancellation
   key-signature time-signature custos)            ; 1er groupe
(left-edge ambitus breathing-sign clef staff-bar key-cancellation
   key-signature staff time-signature custos)     ; 2eme groupe
(left-edge ambitus breathing-sign clef key-cancellation
   key-signature staff-bar time-signature custos))  ; 3eme groupe

Tu dois changer l'ordre dans chaque groupe pour avoir dans l'ordre
time-signature key-signature et clef (dans l'ordre inverse en fait)
Quelque chose comme :
\override Score.BreakAlignment #'break-align-orders =
#'#(
(left-edge ambitus breathing-sign  key-cancellation staff-bar staff
time-signature key-signature clef custos)
[...]

Gilles

Par ailleurs, comme vous l'aurez remarqué c'est une partition
palindromique,
donc pour avoir la 2e voix je dois la retaper ou on peut demander à lily de
le
faire ? Juste pour savoir jusqu'où on peut aller :-))

J'ai crois avoir vu des fonctions qui faisaient les musiques à l'envers mais
je ne me rappelle plus où. (le LSR ?).
Bon là je suis pas assez intelligent pour inventer une fonction "palindromique".

Bon courage

Gilles

NB
Je suis interessé si tu nous livre le résultat.