Re: midi2ly

From: John Mandereau
Subject: Re: midi2ly
Date: Wed, 14 Oct 2009 19:27:57 +0200

Le mardi 13 octobre 2009 à 23:46 +0200, Édouard Gilbert a écrit :
> J’en profite pour réitérer ma demande :
> quand la mailing list se décidera-t’elle à ajouter un champ «
> répondre à »
> aux mails ?

(mode 'admin #t)
La liste de diffusion vous prie d'utiliser la fonction "Répondre à la
liste" de votre client de messagerie, ou à défaut "Répondre à tous", son
logiciel de gestion Mailman offrant la possibilité de de pas délivrer un
message aux abonnés qui figurent explicitement dans les destinataires.
Il n'est pas question que la liste se décide à remplacer la valeur du
champ Reply-To, pour les raisons évoquées dans

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-fr/2005-April/003261.html
http://www.culte.org/projets/doc/reply-to.shtml
http://www.unicom.com/pw/reply-to-harmful.html

La dernière référence est en anglais, mais c'est l'argumentation la plus
complète.

Enfin, la liste vous serait reconnaissante d'utiliser votre adresse
d'inscription à la liste — il y a eu pas mal d'emails à modérer pour
cette raison ces derniers temps — ou bien de vous inscrire à plusieurs
adresses et n'activer la réception du courriel que pour une seule
adresse.
(mode 'admin #f)

Je réponds au sujet original du fil ci-dessous.

> J’’ignorais que les fichiers midi contenait des informations de
> mesure. Super.
> Y-a-t’il également des informations de mesures partielles ? La durée
> du temps
> en ticks également ? Les changements de mesure ? Je n’ai pas le temps
> de fouiller
> la norme MIDI, je l’avoue. Je ne sais même pas si elle est accessible
> librement.
> Mais il me semble me souvenir que non.

MMA, l'organisme qui a standardisé la norme MIDI, vend les
spécifications, mais basta, on peut aussi trouver cette spécification
(ou une documentation apparemment de même valeur, n'ayant jamais
consulté la spécification officielle je ne sais pas) sur
http://home.roadrunner.com/~jgglatt/ -> Technical Docs and Programming
-> The MIDI Specification

> Je pense que c’est un peu trop sommaire. Avec cette idée, on se
> retrouve à transformer
>
> r32 c32 r16 r8
>
> en
>
> r32 c32~ c16~ c8
>
> ou pire, en
>
> r32 c8..
>
> d’où ma suggestion. Qui revient, dans le fond, à s’arrêter au plus
> grand diviseur du temps
> possible tout en évitant les liaisons ou les notes pointées.

Si j'ai bien compris, cela serait bien plus fin que l'actuelle option de
quantification -d de midi2ly.  Si on implémente cette fonctionnalité, il
faudrait définir une option pour paramétrer le diviseur du temps
considéré.

> Mais je ne sais pas s’il est préférable de
> transformer
>
> <c g>16 r16 g16
>
> en
>
> <c g>8 r16 g16

Tu veux dire

<c g>8 g16

?  C'est l'option qui me semble la plus raisonnable.

> ou en
>
> << {c4} {g8 r16 g16} >>

Ça n'a plus le même sens, et si ma mémoire est bonne ça peut s'exprimer
correctement en MIDI, c'est au convertisseur MIDI->"expressions
musicales à la LilyPond" de bien faire son boulot, et non pas à une
routine de post-traitement.

> Probablement parce qu’il faut l’écrire.

En effet, la table des percus n'est pas connue de midi2ly.

>  Et parce qu'il faut savoir
> que la voix est
> une voix de percussions.

C'est connu grâce à l'instrument MIDI ça, non ?

> Un prof nous avait un jour expliqué que le MIDI était un format de
> tablature bien
> plus que de partition. Non pas une description de la musique, mais la
> description
> de l’interprétation.

Pour surenchérir sur ce point (merci les cours du master ATIAM ;-), le
MIDI est un format conçu pour décrire le jeu d'un instrument à clavier,
il n'est pas très bien adapté aux instruments pour lesquels on peut
contrôler en continu le son après l'attaque.

> Effectivement. Je ne vois pas comment se note un roulement. Comme un
> trémolo ?

Oui.  Cela dit, il y a beaucoup de travail à faire sur midi2ly avant de
songer à lui ajouter un détection heuristique de trémolo.

Salutations lilypondesques,
John