Re: midi2ly

From: Daniel Cartron
Subject: Re: midi2ly
Date: Tue, 13 Oct 2009 20:06:32 +0200

Le mardi 13 octobre 2009, Édouard Gilbert a écrit :
> Serait-il possible de procéder comme suit :
> 1) diviser la mesure en niveau rythmiques (ce qui peut se faire de façon
>         systématique *si la mesure est connue*);

La mesure est forcément indiquée dans le fichier midi donc récupérée par
l'export, que ce soit via midi2ly ou rosegarden (pas encore testé les autres
mais ya pas de raisons).

> Ce que j’appelle niveau rythmique .../...

Le niveau rythmique d'une partition de batterie est tout simplement (pour ce
que j'en ai vu jusqu'à maintenant) le chiffre du bas de la métrique. Il se
pourrait que ce soit modifié si le tempo ne correspond pas, par exemple du 4/4
avec un tempo à la croche. Pas encore trouvé d'exemples, je vais me fendre
d'un petit fichier test...

Pour moi la démarche serait la suivante :
-à chaque note (ou indication de percu) on regarde la durée (ou on garde celle
de la précédente) ;
- on ajoute tous les silences qui suivent jusqu'à concurrence de la valeur
d'un temps ;
-on recommence...

Bon c'est sommaire mais c'est le concept de base...

> Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Dans le fichier ci-
> joint, les
> niveaux rythmiques calculés jusqu’au niveau 5 avec la reprise de ton
> exemple
> légèrement modifié.

Je jetterai un cil dès que j'aurai un peu de temps.

> Je ne me suis pas posé la question de gérer les « accords ».

Les accords sont fréquents, dès qu'on tape simultanément sur plusieurs trucs à
la fois, et ça passe très bien à l'export.

> Ni de
> celles des
> n-uplets. Mais est-il possible de gérer proprement les n-uplets à
> partir de fichier midi ?

Pour ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant il semble que oui aussi.

Mes expérimentations de cet après-midi ont donné ceci :
- je commence par passer le fichier ly au travers du "filre" \displayLilyMusic
avec en outre un petit patch du module scm display-lily pour virer les
indications de numéros de mesures et autres "cochonneries", ainsi que les
stacccatos et autres tenuto qui sont intéressants en midi mais pas en
partitions ;
- ensuite remplacement des notes par les notations percus (ceci dit je ne
comprend pas pourquoi ça ne passe pas à l'export, puisque la table des percus
midi est parfaitement connue) ;
- remplacement bestial des durées du genre 16 r r8 par 4, etc. puis correction
manuelle de ce qui ne passe pas.

En fait, la grosse difficulté de passer du midi à une partition est que le
premier est fait pour l'oreille et le deuxième pour l'oeil.

Donc dans le genre de trucs qui seront difficiles à gérer je pourrais citer les
anacrouses (le midi se fout de ça et commence la mesure sur la première note
jouée), mais aussi les roulements, qui sont enregistrés en midi sous forme de
multiples x-uples croches mais qui se notent avec des barres sur les hampes
d'une seule note.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. »