Re: midi2ly

From: Daniel Cartron
Subject: Re: midi2ly
Date: Thu, 15 Oct 2009 10:12:48 +0200

Le mercredi 14 octobre 2009, John Mandereau a écrit :

J'avais commencé à répondre mais John m'a doublé :-)... Je vais intercaler.

> J’ignorais que les fichiers midi contenait des informations de mesure.
> Super.
> Y-a-t’il également des informations de mesures partielles ?

Qu'entends-tu par là ? Anachrouses ? Non, d'après mes essais, si on écrit une
partition avec anachrouse et qu'on ouvre le fichier midi dans rosegarden par
exemple les barres de mesures sont toutes décalées. La seule solution que je
vois serait de mettre des mesures complètes començant par des silences.

> La durée
> du temps
> en ticks également ?

Les ticks valent 10 ms, comme on peut le lire sur le lien donné par John. Fort
intéressant par ailleurs.

> Les changements de mesure ?

Oui à ma connaissance. Et de tonalité etc. D'ailleurs ces histoires de
tonalité ont un effet pervers sur l'export des percussions, un coup on a le
charleston ouvert (par exemple) sur le do dièse, un coup sur le ré bémol, donc
ça double la taille du dictionnaire de conversion.

> MMA, l'organisme qui a standardisé la norme MIDI, vend les
> spécifications, mais basta, on peut aussi trouver cette spécification
> (ou une documentation apparemment de même valeur, n'ayant jamais
> consulté la spécification officielle je ne sais pas) sur
> http://home.roadrunner.com/~jgglatt/ -> Technical Docs and Programming
> -> The MIDI Specification

En plus je pense que pour un habitué de l'hexadécimal (non John ce n'est pas
du binaire) ça doit pouvoir se lire assez couramment.

> Tu veux dire
>
> <c g>8 g16
>
> ?  C'est l'option qui me semble la plus raisonnable.

Moi aussi, c'est ce que je fais manuellement en tout cas.et j'obtiens une
partition convaincante.

> Les staccatos et tenutos ne sont pas intéressants sur une partition ?
> Je dois
> mal comprendre.

Ben avec une batterie faire un tenuto ça me semble difficile, et un staccato me
semble légèrement pléonasmatique :-) Bon ceci dit je ne suis pas batteur et il
y a certainement des indications qui sont propres à l'instrument. Le fait
qu'il en passe lors d'un export ne signifie pas forcément qu'elles aient été
saisies initialement, le midi enregistre le moment où la note débute et où
elle s'arrête, sa  vélocité, sa hauteur évidemment, le canal sur lequel est va
transiter, et l'instrument qui doit la jouer.  Et quelques autres trucs. Si le
fichier est créé avec un instrument midi, le jeu de l'instrumentiste est plus
expressif qu'une écriture manuelle, et le convertisseur cherchera AMHA à
transformer les variations subtiles de vélocité et pitch en autre chose... Là
je spécule...

En tout cas une chose qui passe à l'export et qui est super pénible à retirer
c'est tous les commentaires sur les numéros de mesure et autres trucs, il y en
a à chaque mesure, c'est lourd, y a-t-il une option pour virer ça ?

> En effet, la table des percus n'est pas connue de midi2ly.

Pourtant il y en a bien l'indication dans le fichier midi, non ? Bankselect
probablement si j'ai bien compris. Rosegarden par exemple sait la trouver.

> C'est connu grâce à l'instrument MIDI ça, non ?

Non pas tout à fait, dans le fichier midi les percus sont systématiquement sur
le canal 10 donc on sait que ça en est. Sinon ça le jouerait en piano ou
guitare ou autre...

Autre chose, Rosegarden sait parfaitement m'afficher que le fa dièse est le hhc
(charleston fermé). Donc pourquoi l'export garde un fa dièse, et ne met pas un
hhc ? Idem pour midi2ly qui lui a l'excuse de ne pas connaitre la table :-)

Parfaitement exact.

> Pour surenchérir sur ce point (merci les cours du master ATIAM ;-), le
> MIDI est un format conçu pour décrire le jeu d'un instrument à clavier,
> il n'est pas très bien adapté aux instruments pour lesquels on peut
> contrôler en continu le son après l'attaque.

Tu veux dire un instrument à vent par exemple ? On peut parfaitement
transmettre des variations de pitch ou de vélocité a posteriori, je le fais
avec mon sax midi (si l'expandeur est adapté, mais ce n'est plus un pb midi,
mais matériel).

> Oui.  Cela dit, il y a beaucoup de travail à faire sur midi2ly avant de
> songer à lui ajouter un détection heuristique de trémolo.

Je suppose que si la durée de la note correspondant à un instrument est
inférieure à une valeur plancher (fraction du temps) et répétée à l'identique
plusieurs fois on peut dire que c'est un roulement. Le pb est que si il y a un
roulement de caisse claire pendant que le batteur utilise aussi les pieds les
indications des notes de caisse claire seront à l'intérieur de notations entre
<>, donc pas évident à extraire...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le bonheur, c'est de désirer ce que l'on a. »