Re: Psalmodie

From: Jean-Vincent AUBINEAU
Subject: Re: Psalmodie
Date: Sun, 20 Jul 2008 14:09:59 +0200

Avec un peu d'habitude, on se rend compte que l'on peut TOUT faire avec lilypond.

Pour la première question, la réponse est dans la documentation à
http://lilypond.org/doc/v2.11/input/lsr/lilypond-snippets/Ancient-notation#Ancient-notation
dont voici l'extrait

Chant or psalms notation

This form of notation is used for the chant of the Psalms, where verses aren't always the same length.

stemOn = { \override Staff.Stem #'transparent = ##f }
stemOff = { \override Staff.Stem #'transparent = ##t }

\score {
  \new Staff \with { \remove "Time_signature_engraver" }
  {
    \key g \minor
    \set Score.timing = ##f
    \stemOff a'\breve bes'4 g'4
    \stemOn a'2 \bar "||"
    \stemOff a'\breve g'4 a'4
    \stemOn f'2 \bar "||"
    \stemOff a'\breve^\markup { \italic flexe }
    \stemOn g'2 \bar "||"

Pour la réponse à la question numéro deux , il faut pouvoir mettre plusieurs syllabes sous la même note ; et là, le lien suivant
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Entering-lyrics#Entering-lyrics
donne la réponse en utilisant les guillemets.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Cordialement

JV

--