Re: Bonjour

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Bonjour
Date: Wed, 28 Nov 2007 18:51:57 +0100

Le dimanche 25 novembre 2007, Nicolas Sceaux a écrit :
> Donc si vous avez des questions sur (en vrac) comment faire des
> fonctions
> musicales

Bonjour,

Des questions j'en ai plusieurs, mais pour commencer je voudrais savoir
comment utiliser le fichier accordion-defs-init.ly, je ne trouve aucune doc
là-dessus.

Ensuite j'aimerais bien pouvoir faire des tablatures pour accordéon diatonique
autrement qu'en bricolant les lyrics...

Voici ci-dessous un exemple de ce que je suis obligé de faire pour l'instant.

Pour explications un diatonique fonctionne un peu comme deux gros harmonicas
mis dans une boite. Donc si on pousse ou si on tire le soufflet, ça fait pas
la mm note. Il y a deux rangées de boutons sur le clavier (en général mais en
fait ça va de 1 à 3 en passant par 2 1/2, si si !), dans mon exemple le
clavier extérieur (11 boutons) est en sol, et l'intérieur (10 boutons) en do.
Et il n'y a pas d'autre altération que le fa# du clavier de sol, tout le
reste est bécarre. Les boutons sont numérotés en partant du grave vers
l'aigu, et on dit tout simplement qu'une note se fait avec le bouton 6 ou 7.
Si on veut dire qu'il faut tirer on a trois solutions selon les chapelles,
soit on écrit 6' et 7', soit on souligne le 6 et le 7, soit on écrit les
notes poussées au dessus d'une ligne et les tirées en dessous (et il y en a
qui cumulent !). Et si on joue sur les deux claviers on doit avoir deux
lignes de tablatures. J'espère que je suis compréhensible... Et en outre on
peut faire presque toutes les notes sur l'un ou l'autre clavier, hormis le
fa# et le fa bécarre qui ont leur clavier obligatoire. Donc on ne peut faire
de fonction qui trouverait automatiquement le bouton en fonction de la note,
sauf à rajouter un symbole supplémentaire après la note, et qui ne soit pas
déjà utilisé. Mettons ( et ) par exemple. Et si ça pouvait faire comme les
durées des notes, ce serait superbe... Sinon au moins j'aimerais avoir une
mise en page propre, avec un trait tout du long sous la portée, et surtout ne
plus être obligé de me taper tous ces "" parce que les chiffres sont inadmis
dans les lyrics...

Je suppose qu'il y a pas mal d'utilisateurs en irlande et ailleurs qui sont
confrontés à la saisie de partitions pour diatonique, mais je ne sais pas où
trouver l'info.

Bon maintenant mon fichier :

\include "italiano.ly"

\header {
        title = \markup { \override #'( font-name . "sans" ) "Scottish du père
Rouxel"}
        tagline = ""
        composer = \markup { \right-align { \override #'(
font-name . "sans" )  "Trad. Bretagne" } }
        }

Chant = \relative do'' {
        \clef treble
        \key sol \major
        \time 4/4

\repeat volta 2
        {
      sol8 la si la sol la si la
                sol4 si re si
                la8 sol fad sol la4 \times 2/3 {la8 la la }
        }
\alternative
        {
                { si8 do si la si4 sol8 sol16 sol }