Re: remarques de traduction : chapitre 7 "Notation spécifique" du manuel

From: John Mandereau
Subject: Re: remarques de traduction : chapitre 7 "Notation spécifique" du manuel
Date: Tue, 31 Jul 2007 23:54:29 +0200

Le lundi 30 juillet 2007 à 18:08 +0200, Jean-Charles Malahieude a
écrit :
> Le 30.07.2007 11:11, John Mandereau disait :
[...]
> et pourquoi pas  « notation spécifique aux claviers » ?

Bonne idée.  J'ai depuis longtemps envie de renommer ou déplacer des
sections dans les chapitres 7 et 8, comme "Piano Music" -> "Keyboard
music" ; je soumettrai mes propositions à Graham (l'éditeur de la doc)
quand je trouverai enfin le temps :-p

[...]
> Il est possible de d'affiner l'apparence d'un crochet de pédale, au
> moyen des propriétés ...

Bien, cette reformulation est maintenant sur Git.

> "en positionnant sur VRAI le commutateur"
>
> Cela m'est apparu il y a peu, mais dans le cas présent, il ne s'agit
> plus vraiment de propriété, mais de "commutateur" puisqu'il ne peut
> prendre que la valeur Vrai ou Faux (Jour, Nuit a dit quelqu'un...).

C'est vrai que le terme "commutateur" est bien approprié, même si dans
ce cas le commutateur reste une propriété au sens des concepts internes
du programme LilyPond.  Il me semble que nous devrions quand même garder
"propriété", pour familiariser le lecteur avec les concepts techniques
de LilyPond ; nous devrions éviter d'ajouter ou de masquer ces concepts
par du vocabulaire, ce qui pourrait apporter de la confusion chez le
lecteur.  Qu'en pensent les utilisateurs pas toujours à l'aise avec les
contextes, propriétés, grobs, syntaxe Scheme et Cie ?

> Quant à la typographie, il faudrait consulter d'autres ouvrages pour
> dégager une tendance.

J'ai mis @emph{vrai} (pour mettre vrai en italique) partout ou j'ai
relu, on pourra toujours faire une substitution de texte sauvage si on
change d'avis.

> Je vais revoir l'ensemble à ce sujet après vos commentaires, car il y
> a plusieurs cas évidents.

Bonne relecture
John