fsfe-france-epn

Re: [Fsfe-france-epn] Pratique du libre en EPN

From: nicole
Subject: Re: [Fsfe-france-epn] Pratique du libre en EPN
Date: Wed, 13 Feb 2002 23:06:18 +0100

"Loïc Dayot" a écrit :

> [...]
> usagers qui viennent ensuite dans l'espace en accès individuel ne sont que
> très rarement sous cet environnement. Ils utilisent presque systématiquement
> un système commercial relativement répandu. Chaque poste est actuellement en
> double (si ce n'est triple) boot. Peu d'usagers nous ont emprunté les
> cédéroms d'installation de Linux.
> D'où cela vient-il ? Habitudes, faible incitation des animateurs multimédia
> sur place, mauvaise installation des postes (il est vrai que certains sites
> ne sont pas accessibles autrement qu'avec ms internet explorer)...

Tout à la fois. Difficile d'expliquer ici mon point de vue exhaustif sur le
sujet.

> Quelles sont les meilleures pistes sans contraindre obligatoirement les
> usagers ? Meilleure formation des animateurs ? Retirer ms windows de certains
> postes ? Insister lors de la première venue des usagers dans l'espace ?

Difficile à dire sans expérience. Cependant, je pense qu'il est d'abord
indispensable d'insister dès le départ sur ce que sont et ce que peuvent
apporter les logiciels libres. J'en ai fait l'expérience à la fête de l'internet
à La Villette et je pense que les solutions sont les mêmes pour le EPN.

> Je voudrais connaître les bonnes idées et expériences des autres EPN dans ce
> domaine. Y en a-t-il qui veulent bien partager ? C'est bien l'objet de cette
> liste je pense. Alors un petit débat là dessus serait le bienvenu, pourquoi
> pas pour préparer une rencontre à venir entre les gestionnaires d'EPN
> utilisant le libre ?

Je ne gère pas d'EPN mais, si cela peut aider, je peux passer sur le site un de
ces jours. J'habite tout près et c'est avec plaisir que je vous y rencontrerais.

nicole
--
nicole C. http://nicole.ciry.free.fr/GNU-distrib/gnu.htm
revue de presse francophone FSF Europe :